Aller au contenu principal

Subventions à l'emploi

Article

Auteurs
Le sujet devrait monopoliser l'attention lors du 1000e Congrès des maires qui se tient le 21 novembre 2017 à Paris. La baisse des contrats aidés décidée pour 2018 par le gouvernement touche de plein fouet des communes moyennes déjà frappées par le chômage, comme Frontignan. Dans cette ville de 25 000 habitants située près de Sète, ce type d'emplois permet de faire tourner maisons de retraite, clubs sportifs ou associations caritatives. Tout un tissu social qui se retrouve fragilisé.
Numéros de page :
pp.86-90, 92

Article

Premiers pas du dispositif ıTerritoires zéro chômeur de longue duréeı, début 2017, en France. Au préalable, 10 territoires ont été choisis, à travers un appel à candidatures national, pour expérimenter ce programme qui vise à embaucher en CDI des personnes au chômage depuis plus d'un an. Créé par Patrick Valentin et l'association ATD Quart monde afin de répondre à l'explosion du chômage de longue durée, le dispositif repose sur l'idée de réorienter les financements associés à la privation d'emploi vers des fonds visant à créer des postes de travail pour les chômeurs.
Numéros de page :
pp. 30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-09
Depuis que le gouvernement a décidé de réduire le nombre de contrats aidés, comment s'en sortent ceux qui sont touchés par cette mesure ? Reportage à Hirson, dans l'Aisne, et à Lille, dans le Nord.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Manque d'effectifs, problèmes de santé, burn-out, les crèches municipales et associatives sont au bord de la crise de nerfs. La fin des emplois aidés ne devrait qu'aggraver une situation déjà critique. Explications.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
En janvier 2016 a été instaurée l'aide à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés. Depuis, l'entreprise reçoit une prime pour toute nouvelle embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 6 mois et dont la rémunération n'excède pas 1,3 Smic. Au premier semestre 2016, 54 % des embauches en CDD d'au moins 6 mois et 34 % des embauches en CDI dans les entreprises de moins de 250 salariés ont bénéficié de la prime.
Numéros de page :
pp.93-99

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-08
En vigueur depuis plus d'un an, les parcours emploi compétences (PEC) ont poussé les collectivités à revoir leurs pratiques relatives aux contrats aidés. Pour développer effectivement les compétences des recrues, à des fins d'insertion.
Numéros de page :
pp.26-27