Budgets locaux
Article
Auteurs
Sorgue, Pierre null
Bulletin : M le magazine du Monde 322 - novembre 2017
Le sujet devrait monopoliser l'attention lors du 1000e Congrès des maires qui se tient le 21 novembre 2017 à Paris. La baisse des contrats aidés décidée pour 2018 par le gouvernement touche de plein fouet des communes moyennes déjà frappées par le chômage, comme Frontignan. Dans cette ville de 25 000 habitants située près de Sète, ce type d'emplois permet de faire tourner maisons de retraite, clubs sportifs ou associations caritatives. Tout un tissu social qui se retrouve fragilisé.
Détails
Numéros de page :
pp.86-90, 92
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1947 - décembre 2018
Le terme de "quasi-rupture" peut être employé pour qualifier les relations entre le pouvoir central et les collectivités locales, en France, en 2018. La lassitude des maires n'est pas récente. Elle a été attisée par le quinquennat de François Hollande, pendant lequel a été adoptée la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). Elle s'explique par la tendance de fond à la recentralisation des pouvoirs et le tour de vis financier.
Détails
Numéros de page :
pp.1-2
Article
Auteurs
Date parution pério
2023-02-13
La crise qui s'accélère, doublée de la crise énergétique, place les collectivités au pied du mur : services publics et grands projets doivent être mis en balance avec leur impact sur le climat, quitte à devoir parfois les réviser, voire les abandonner. Pour que ces redirections gardent du sens, le projet doit rester au cœur des politiques publiques et être construit avec la population et les acteurs locaux. De plus en plus de collectivités de tous bords changent leur mode de pensée.
Détails
Numéros de page :
pp.32-34, 36-38
Article
Auteurs
Tessier, Pascale null
Date parution pério
2023-06-05
La budgétisation verte est vue comme efficace. Mais les collectivités, notamment les plus petites, peinent à la déployer, en raison d'un manque d'expertise en interne et d'une méconnaissance des méthodes, montre L'étude "La Gazette" - Grant Thornton. Le chemin risque d'être long pour convaincre les 58% qui n'ont pas prévu sa mise en oeuvre. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Date parution pério
2019-01-28
Le Havre a fêté ses 500 ans en 2017, avec un budget de 20 millions d'euros. Un quart a été financé par du mécénat. En 2018, la ville a de nouveau fait appel aux mécènes. Tous types d'entreprises sont sollicités : grands comptes du CAC 40 et leurs filiales présentes sur le territoire, PME, TPE, artisans et commerçants locaux. Un groupement d'intérêt public est créé ainsi que des clubs de mécènes constitués et animés par la CCl. Un prestataire privé démarche les plus grands mécènes.
Article
Auteurs
Chetrit, Judith null
Date parution pério
2019-03-04
Les choix opérés sur les budgets des politiques publiques peuvent contribuer à réduire ou, au contraire, à augmenter les inégalités femmes-hommes. Mieux prendre en compte cette problématique implique, pour les collectivités locales, de l'intégrer bien avant les négociations sur les budgets. Au-delà d'un engagement politique assumé et d'une sensibilisation des agents, ceux-ci doivent être plus associés à la mise en œuvre de cette mise à plat des choix budgétaires.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Tessier, Pascale null
Date parution pério
2019-04-01
L'investissement repart à la hausse dans le bloc communal, en France. Après la progression de 8% relevée en 2018 par l'Observatoire des finances et de la gestion publiques locales (OFGL), l'année 2019 devrait s'afficher une nouvelle fois en croissance. Pour autant, les élus se montrent inquiets vis-à-vis de la nouvelle réforme fiscale. La constitution des budgets 2019 reste placée sous le signe de la prudence. Pas de chiffres. Détails.
Article
Auteurs
Villedieu, Clémence null
Date parution pério
2019-04-01
Les collectivités locales françaises sont engagées dans une "démarche volontaire" visant à contenir leur dette. Les politiques locales de maîtrise des dépenses de fonctionnement portent leurs fruits. Si le modelage des prêts au plus près de la vie des investissements est un phénomène déjà connu, il porte une ambition nouvelle : donner un sens à l'emprunt, qui devient un vecteur de valorisation des projets locaux. Dans ce contexte, les collectivités affinent leur recours. Coordination, partenariat, mutualisation...
Article
Auteurs
Ville, Frédéric null
Date parution pério
2019-04-15
Née dans le secteur privé, la comptabilité analytique est encore peu répandue au sein des collectivités en 2019. Ce processus consiste à identifier clairement les coûts d'une politique publique ou d'un service, les comparer à d'autres collectivités ou services, et trouver le moyen de les optimiser pour réduire les dépenses. Cela permet ensuite de mieux anticiper et préparer les budgets, d'arbitrer les investissements plus facilement, de communiquer de manière plus efficace aux habitants sur les coûts de la collectivité, etc.