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Système U

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Bulletin : LSA 2655
Avec 1615 points de vente, une croissance de 8,6 % en 2020 et une part de marché qui progresse à 11,1 %, Système U est l'un des acteurs français les plus dynamiques de la grande distribution. Son PDG, Dominique Schelcher, veut poursuivre sur cette voie en gardant ce rôle d'outsider capable de bousculer le marché et ses leaders. Selon lui, l'avenir de son groupe s'oriente autour de plusieurs grandes priorités visant à se rapprocher du public, à mieux répondre à ses nouvelles exigences, mais aussi à la défense des valeurs de l'enseigne en interne. Sommaire.
Numéros de page :
pp.46-50, 52, 54-56, 58, 60-62, 64, 66, 68-78, 80

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Bulletin : LSA 2670
Alors que 84% des Français souhaiteraient qu'un produit sur deux proposés en grande distribution soit fabriqué par une PME française, l'enseigne Système U s'est doté d'un site dédié pour favoriser la relation commerciale avec les petits fournisseurs, en 2021. Le site vise à mettre en relation les PME et TPE avec les bons interlocuteurs commerciaux. Il prévoit aussi de mettre à disposition des indicateurs de performance pour permettre aux fournisseurs de mieux piloter leur activité commerciale.
Numéros de page :
pp.20-21

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Bulletin : LSA 2689
Système U termine l'année 2021 avec un bilan meilleur que prévu, grâce à une hausse de son CA de 2% à 23 milliards d'euros hors essence, et en particulier le milliard d'euros franchi pour son cybermarché et service drive et livraison Courses U. Sa croissance provient de l'amélioration du travail des magasins existants et de l'ouverture de nouveaux sites pour le drive. 2022 devrait être une bonne année. A terme, l'entreprise vise un doublement de son CA à 2 milliards d'euros en investissant fortement.
Numéros de page :
pp.12-15

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Familial, profondément ancré en Bourgogne-Franche-Comté, l'un des derniers distributeurs alimentaires indépendants français a créé la surprise en annonçant le 6 mars quitter le giron d'Auchan, après une alliance de plus de vingt-cinq ans, pour rejoindre Système U. À quoi ressemble ce groupe assez unique qui exploite également des magasins au Tadjikistan et en Ouzbékistan, et se diversifie dans le sport? Reportage. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-10

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2018 aura été un exercice réussi pour le distributeur français Système U, qui a terminé l'année à 2,3 % de croissance et 19,94 milliards d'euros de CA hors carburant. La stratégie de mettre en avant les métiers frais et traditionnels, comme les poissonniers, les bouchers ou les fromagers dans ses supermarchés a porté ses fruits, les ventes progressant de 3,2 % sur ces segments. Les produits émanant de PME ou de TPE, et donc souvent locaux ou plutôt de niche, remportent ainsi l'adhésion avec une progression de 7,2 %. Système U souhaite continuer dans cette voie pour les années à venir.
Numéros de page :
pp.16-17

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Dix adhérents de la coopérative de grande distribution Système U, tous originaires de la région lyonnaise, se sont unis en 2018 afin de renforcer leur organisation dans le commerce électronique. Ils ont investi 5 millions d'euros, dont 1,3 million dans un entrepôt unique contenant l'ensemble des produits proposés à la vente. La livraison à domicile, le drive en magasin, les "truck drive" (points de retraits mobiles) mais aussi à l'avenir les drives piétons constituent autant de segments sur lesquels les commerçants se concentrent.
Numéros de page :
pp.18-20

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Avec 3 % de croissance et un CA hors carburant supérieur à 20 milliards d'euros, le distributeur français Système U a réussi son exercice 2019. Il devance désormais Casino au classement des distributeurs français et grimpe à la quatrième place, derrière E.Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires. Le groupe continue d'étendre son parc, notamment grâce aux magasins de proximité, et accélère sur ses marques de distributeur avec une hausse des ventes de 2,3 %.
Numéros de page :
pp.22-24

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Bulletin : Le Point 2384
Au moment de tirer sa révérence, le patron de Système U défend le bien-manger et étrille la concurrence. Sans s'épargner...
Numéros de page :
pp.62-64, 66

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Date parution pério
2023-09-21
Pour le président de Système U, l'inflation change durablement les comportements des consommateurs et le rapport de force avec les industriels. D'où la montée en puissance de U au sein de deux centrales d'achats européennes, Epie et Everest. Objectif : négocier avec 44 grandes marques grâce à une puissance d'achat de 140 milliards d'euros. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-21

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Bulletin : LSA 2795
Date parution pério
2024-05-09
Le PDG de Coopérative U a reçu "LSA" dans son magasin de Fessenheim à la veille d'un congrès réunissant, les 16 et 17 mai, un millier d'associés à Marne-la-Vallée. À cette occasion, il explique les raisons du succès des coopératives, et dévoile sa stratégie... Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-10, 12, 14, 16

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Bulletin : LSA 30 mars 2023
Date parution pério
2023-03-30
Dans un entretien exclusif accordé à LSA, le patron de la coopérative Système U commente les résultats de 2022, une année de « résilience », selon lui. C’est aussi une année de « convergence » pour les associés, alors qu’il faudra investir davantage. Enfin, Dominique Schelcher donne son avis sur la nouvelle loi Descrozaille et sur ce qu’elle va changer dans les relations avec les industriels. Données chiffrées. Tableaux.
Numéros de page :
pp.6-11

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Bulletin : LSA 14 mars 2024
Date parution pério
2024-03-14
En pleine recomposition du paysage de la grande distribution, Système U noue une alliance avec le groupe indépendant Schiever, qui quitte Auchan, son partenaire en tant qu'enseigne et aux achats depuis plus de vingt-cinq ans. Les deux PDG respectifs, Dominique Schelcher et Vincent Picq, expliquent à LSA les raisons et les objectifs de ce mariage. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-28