Aller au contenu principal

Télévision et femmes

Article

Dans un brillant essai, la journaliste Joy Press raconte une contre-histoire de la télévision. Elle y met à leur juste place les femmes qui ont contribué à la changer et rend hommage à leur créativité débordante.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

De quoi la bimbo est-elle le nom ? Longtemps réduire au cliché de la blonde siliconée et donc écervelée, victime de la misogynie la plus crasse, des attaques les plus basses, la voici en passe de reprendre le contrôle sur son image, d'en jouer et même d'en profiter. Le tout, en brandissant bien haut le droit à la paresse, aux coquetteries et à l'hédonisme, et en se revendiquant de causes telles que l'anticapitalisme ou les luttes LGBT+. De Jayne Mansfield à Nabilla, du grand écran aux séries Z en passant par TikTok et la téléralité, voici venu le temps de la bimbo.
Numéros de page :
pp.48-83
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43-2 CHE Disponible
Année de parution :
2022
Dallas, Dynastie, Les Feux de l'amour… ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et associé au féminin : celui du soap opera. Né à la radio au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d'abord financé par des fabricants de produits d'hygiène et d'entretien – d'où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, diffusés l'après-midi à l'intention des femmes, sont alors construits autour d'un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices. Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir ce format et son histoire, à l'intersection du capitalisme, des médias et du genre. Si le soap s'est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, il reste une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique et sentimentale. Mais il crée aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant par sa narration ouverte, qui permet l'expression de multiples points de vue et ne délivre aucune morale, qu'à travers les sociabilités qu'il suscite.
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : ill. : 20 cm
9782354802592
Veuillez vous connecter pour réserver