Aller au contenu principal

Terminal Sud

Article

Auteurs
Né en Algérie en 1966, Rabah Ameur-Zaïmeche a sans doute ruminé depuis longtemps un film sur la décennie noire de son pays natal, lorsqu'entre 1992 et 2002 s'affrontèrent les militaires et divers groupes islamistes suite à la victoire du Front islamique du salut aux législatives de décembre 1991, victoire confisquée le mois suivant par un coup d'Etat. A'époque de cet interminable bain de sang, où la population était prise en étau entre l'armée et les milices terroristes, un courant de pensée, actif surtout en France, avait fait sienne la formule « Qui tue qui ?
Numéros de page :
pp.26-28, 30-32

Article

Avec son complice de toujours, Eric Judor, ils s'étaient jurés de ne jamais être sérieux. Mais Ramzy a rompu leur pacte pour les besoins du film de Rabah Ameur-Zaïmeche "Terminal Sud", dans lequel il incarne un médecin hospitalier dans un pays au bord de la Guerre civile
Numéros de page :
pp.118-121

Article

Auteurs
Avec "Terminal Sud" le réalisateur algérien Rabah Ameur-Zaïmeche décrit les dérives d'un système autoritaire et militarisé. dans un pays qui pourrait être l'Algérie.
Numéros de page :
pp.96-97