Transports ferroviaires -- Chine -- Pékin (Chine)
Article
Bulletin : Courrier international 820 - juillet 2006
Le Tibet n'est plus inacessible. Avec l'arrivée du chemin de fer, le Far West chinois est à deux jours de Pékin. Les touristes et les entrepreneurs chinois vont affluer, au grand dam des indépendantistes et des écologistes tibétains. Côté indien, l'ouverture du col de Nathu La, fermé pendant des décennies, consacre le destin du Tibet comme zone de passage.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2180 - août 2006
Une nouvelle liaison ferroviaire d'environ 2 000 kilomètres, dépassant 5 000 mètres d'altitude ! Alors que la plupart des lignes chinoises ne sont même pas électrifiées, Pékin a conçu ce spectaculaire chantier comme un défi technologique et une reprise en main politique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 328 - juin 2006
Date parution pério
2006-06-01
23 000 ouvriers, 1 142 kilomètres de rails, plus de 5 000 mètres d'altitude. C'est la ligne de chemin de fer la plus haute du monde. En juillet 2006, elle rattachera encore un peu plus le Tibet à la Chine.
Détails
Numéros de page :
16 p. / p. 20-39