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Transports ferroviaires -- Chine -- Tibet (Chine)

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Le Tibet n'est plus inacessible. Avec l'arrivée du chemin de fer, le Far West chinois est à deux jours de Pékin. Les touristes et les entrepreneurs chinois vont affluer, au grand dam des indépendantistes et des écologistes tibétains. Côté indien, l'ouverture du col de Nathu La, fermé pendant des décennies, consacre le destin du Tibet comme zone de passage.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33

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Auteurs
Une nouvelle liaison ferroviaire d'environ 2 000 kilomètres, dépassant 5 000 mètres d'altitude ! Alors que la plupart des lignes chinoises ne sont même pas électrifiées, Pékin a conçu ce spectaculaire chantier comme un défi technologique et une reprise en main politique.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

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Date parution pério
2006-06-01
23 000 ouvriers, 1 142 kilomètres de rails, plus de 5 000 mètres d'altitude. C'est la ligne de chemin de fer la plus haute du monde. En juillet 2006, elle rattachera encore un peu plus le Tibet à la Chine.
Numéros de page :
16 p. / p. 20-39