Aller au contenu principal

Grands travaux -- Chine

Article

Quand la Chine se réveille, elle a d'énormes besoins en énergie. Ses dirigeants ont donc décidé de créer le plus puissant ouvrage hydroélectrique du monde en barrant le Yangzi Jiang. Des villes entières, avec tout leur passé historique et artistique, disparaîtront sous le nouveau lac artificiel.
Numéros de page :
/ p. 152-168

Article

Le Tibet n'est plus inacessible. Avec l'arrivée du chemin de fer, le Far West chinois est à deux jours de Pékin. Les touristes et les entrepreneurs chinois vont affluer, au grand dam des indépendantistes et des écologistes tibétains. Côté indien, l'ouverture du col de Nathu La, fermé pendant des décennies, consacre le destin du Tibet comme zone de passage.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33

Article

Sécheresse, pollution, mauvais état des réseaux, gaspillage, tous les éléments s'additionnent pour faire de l'alimentation en eau - des villes comme des campagnes - un véritable casse-tête. Au moment où la Chine populaire célèbre son soixantième anniversaire, la presse officielle revient sur les grandes réalisations du régime et fait l'éloge des gigantesques travaux réalisés pour domestiquer les grands fleuves du pays à coups de barrages et de canaux.
Numéros de page :
8 p. / p. 38-45

Article

Auteurs
Stone, Daniel Auteur du texte
Représentation graphique du fonctionnement de l'ascenseur à bateaux du barrage des Trois-Gorges, en Chine qui constitue l'un des plus grands grands projets d'ingénierie à ce jour. Inaugurée fin 2016, cette infrastructure permet de raccourcir drastiquement le temps de franchissement du barrage. Rapides explications.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 62 BOUT Disponible
Année de parution :
2016
Le Nan Shui Bei Diao, littéralement Sud Eau Nord Déplacer, est le plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier colossal, le film dresse la cartographie mouvementée d'un territoire d'ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s'élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s'alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose. (Electre)
Importance matérielle :
2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones : 16/9, coul. (PAL), son., stéréo
3760248940014
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2006-06-01
23 000 ouvriers, 1 142 kilomètres de rails, plus de 5 000 mètres d'altitude. C'est la ligne de chemin de fer la plus haute du monde. En juillet 2006, elle rattachera encore un peu plus le Tibet à la Chine.
Numéros de page :
16 p. / p. 20-39