Aller au contenu principal

Troc

Article

André Ceccarelli est l'archétype du batteur tout terrain, mais il a toujours souhaité donner la priorité au jazz. Au moment où le groupe Troc publie un nouvel album inespéré, rencontre avec un musicien reconnu par les siens dont la modestie n'a d'égal que le talent.
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Auteurs
Brébant, Frédéric Auteur du texte
Numéros de page :
3 p. / p. 50-52

Article

Auteurs
Guillard, Valérie Auteur du texte
Le partage et l'échange sont associés aujourd'hui au numérique et à ses possibilités. Cependant, il existe de nombreuses pratiques de don, de circulation des objets, qui ne passent pas par l'Internet et sont de plus en plus institutionnalisées, à travers des lieux (boutiques sans argent) et des événements (le « Grand Don »), remettant ainsi en question, à la marge, les habitudes de consommation et le rapport aux objets.
Numéros de page :
14 p. / p. 40-53

Article

Auteurs
Besse, Camille Auteur du texte
Elles ont la pêche, sont à l'écoute de leurs concitoyens et de leur époque. Elles sont entreprenantes et solidaires. Auprès d'elles, la Maif et "Causette" s'engagent dans l'économie collaborative.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Semer des livres pour les partager avec des inconnus est une idée venue d'Amérique. Cela s'appelle le bookcrossing. La France est plus réticente. Enquête.
Numéros de page :
1 p. / p. 74

Article

Auteurs
Denoun, Martin Auteur du texte
Date parution pério
2013-10-01
Développement, en France, d'une nouvelle méthode de consommation ne consistant plus à posséder mais uniquement à payer l'usage d'un produit. Soucieuses d'en finir avec l'hyperconsommation d'objets qui ne servent que très rarement, confrontées à un pouvoir d'achat en berne, de nombreuses personnes s'organisent pour partager et troquer. Un mouvement en pleine expansion que les groupes privés ont vite détourné pour élargir le cercle... des acheteurs.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Auteurs
Grzesiak, Laurie Auteur du texte
Date parution pério
2012-12-01
Numéros de page :
3 p. / p. 75-77

Article

Auteurs
Linares, Jacqueline de Auteur du texte
Date parution pério
2013-03-07
Contre la crise et l'isolement social, les réseaux non marchands des Accorderies, importés du Québec, se développent déjà à Paris, à Chambéry et à Die.
Numéros de page :
1 p. / p. 74
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 338 PER A Disponible
Année de parution :
2015
La croissance est désormais structurellement faible en Europe. Est-ce dû à des politiques économiques inadéquates ? À une panne de l innovation ? En partie sans doute, mais cette langueur renvoie surtout à un problème plus fondamental : l épuisement du « coeur du réacteur » de l économie capitaliste, à savoir le mécanisme de transformation des besoins en marchandises. De nouvelles pratiques sociales émergent : troc, réparation, jardins partagés, échange de logement, crowdfunding, fab- labs, économie collaborative, qui sont autant de réponses spontanées à cette situation de blocage. Mais il y a plus : au sein même du monde productif s affirment des logiques de coproduction, de coopération, de responsabilité écologique et de symbiose avec la société qui s éloignent des schémas de rationalité typiques du capitalisme. Fort diverses à tous égards, ces innovations sont porteuses de valeurs démocratiques et d une aspiration à contribuer activement au bien commun. Elles devraient être favorisées par des politiques publiques imaginatives et ambitieuses. Car, à l heure où le pouvoir d achat stagne et où les impératifs écologiques se font sentir, une amélioration de la qualité de vie est possible si l on produit et consomme autrement.
Editeur :
Collection :
Politiques de la transition
Importance matérielle :
1 vol. (96 p.) : 21 cm
9782363831736
Veuillez vous connecter pour réserver