Trueba, Fernando (1955-....)
Article
Auteurs
Génin, Bernard null
Bulletin : Positif janvier 2024
New York 2009. Dans une librairie de Manhattan, Jeff Harris, journaliste américain, raconte au public la genèse de son nouveau livre. Une commande qui portait sur les origines de la bossa-nova l'a mené à la découverte du disque d'un pianiste brésilien virtuose, Tenorio Jr. Il en a été tellement ébloui qu'il s'est lancé dans une enquête sur cet artiste apparemment oublié du grand public, porté disparu en Argentine en 1976.
Détails
Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Piro, Patrick null
Bulletin : Politis, 1657
En adaptant "L’Oubli que nous serons", sur la vie du médecin colombien Héctor Abad, Fernando Trueba réalise une oeuvre mémorielle, poignante et nécessaire.
Article
Bulletin : Positif février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Depuis le succès mondial en 2008 de "Valse avec Bachir", le documentaire animé d'Ari Folman, la production de longs métrages d'animation destinés à un public d'adultes, ou qui ne visent pas les jeunes spectateurs, n'a cessé de s'intensifier. Marie-Pauline Mollaret en brosse un large panorama, alors que deux sorties viennent alimenter ce courant. "Le Royaume des abysses" du Chinois Tian Xiaopeng mélange 30 et dessins peints pour recréer les sensations de son univers fantasmagorique.
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Ce n'est pas la première incursion de Fernando Trueba, par ailleurs l'un des plus grands cinéastes de l'Espagne contemporaine, dans le domaine de l'animation. "Chico et Rita" (2010) a laissé de très bons souvenirs... Mais si "They shot the piano player" reprend l'esthétique colorée et réaliste de "Chico et Rita", ainsi bien sûr que son amour des musiques latino-américaines, le film est un véritable OVNI cinématographique...
Détails
Numéros de page :
pp.120-127