Aller au contenu principal

Van Reybrouck, David (1971-....)

Article

Auteurs
Joubert, Sophie Auteur du texte
Créé en 2007, le très beau texte du Flamand David Van Reybrouck retrace une traversée de l'Afrique à travers le monologue d'un Père blanc, missionnaire au Congo, écrit sur mesure pour le comédien Bruno Vanden Broecke.
Numéros de page :
1 p. / p. 103

Article

Auteurs
Denoël, Thierry Intervieweur
Le Plaidoyer pour un populisme de l'écrivain flamand David Van Reybrouck enfin traduit en français ! Prémonitoire, son analyse du populisme "obscur" y est plus actuelle qe jamais. Et sa propositioin d'un populisme "éclairé" plus urgente qu'hier.
Numéros de page :
5 p. / p. 28-32

Article

Article

Auteurs
Perrier, Jean-Claude Auteur du texte
Deux textes de David van Reybrouck s'enchaînent et se répondent.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-12-01
Entre 1816 et 1919, le Moresnet-Neutre fut un minuscule territoire autonome, à la frontière de la Belgique, des Pays-Bas et de la Prusse. A travers la vie d'un de ses habitants, David Van Reybrouck raconte aussi, entre essai et entretien, l'Europe du XXe siècle.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Coméliau, Christian Auteur du texte
Date parution pério
2012-12-16
L'histoire de la République démocratique du Congo est mal connue en France : on la juge à partir de quelques appréciations fragmentaires et caricaturales, comme les abus léopoldiens, le paternalisme colonial, la décolonisation improvisée, les sécessions et rébellions successives, les interventions militaires extérieures, la dictature de Mobutu, les horreurs des guerres récentes et leurs millions de morts, et finalement le spectacle persistant d'un immense chaos que personne ne peut maîtriser.
Numéros de page :
2 p. / p. 23-24