Aller au contenu principal

Van Ruymbeke, Renaud (1952-....)

Article

Auteurs
Robert Boulin, Elf, Karachi, les frégates de Taïwan, Kerviel, Clearstream, Bygmalion, Cahuzac, Balkany, la taxe carbone, Dieudonné, le FN ou encore la Fédération internationale d'athlétisme. La carrière de Renaud Van Ruymbeke est une longue série de mots-clés et, pour une bonne part, un résumé des affaires politico-financières qui ont émaillé l'histoire de France ces 45 dernières années. Un an et demi après sa retraite, le magistrat publie ses mémoires, dans lesquelles il raconte notamment l'évolution du rapport à la justice des dirigeants français.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

En apparence, tout va bien. Les magistrats de l’ordre judiciaire n’ont jamais été aussi indépendants du pouvoir politique, et ils le manifestent dans l’usage qu’ils font d’enquêtes préliminaires toujours plus longues et dans des jugements assez vifs. Le budget de la justice a fait un bond de 8 %, ce dont les juges peuvent se réjouir. Sauf que l’institution a très mal vécu la nomination place Vendôme d’Eric Dupont-Moretti. La France alloue à la justice 69,5 euros par habitant quand nos voisins font nettement mieux : Allemagne (131 euros), Espagne (92 euros), Belgique et Italie (83 euros).
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-10
L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke dénonce dans un livre coup de poing, "Offshore", l'insolente bonne santé des places financières non coopératives.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-06-27
Voilà des décennies qu'il incarne la figure du magistrat opiniâtre et indépendant. A la veille de son départ à la retraite, il lance un cri d'alarme pour sauver la justice, menacée par les populismes.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-10-01
Le juge Renaud Van Ruymbeke a connu une carrière haute en couleur. De l’affaire Boulin à celles des deux Jérôme, Kerviel et Cahuzac, en passant par le financement occulte des partis politiques ou l’affaire Elf, il a enquêté sur les multiples facettes de la finance de l’ombre. Il a régulièrement dénoncé l’un des principaux obstacles à ses instructions : les paradis fiscaux. Il a mis en cause ces derniers dès 1996, avec plusieurs collègues magistrats, dans le cadre de l’appel de Genève, dont on "fête" ce mois-ci les 25 ans.
Numéros de page :
pp.68-71