Aller au contenu principal

Violence -- France -- Corse (France)

Article

Ces jeunes nationalistes d'Ajaccio s'étaient lancés dans des attentats de plus en plus risqués. Histoire d'un réseau qui aurait pu tuer.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Après les violences de cet hiver, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, veut afficher, sur l'île, une "autorité sereine". L'ouverture dans la fermeté ? Le pari est difficile.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

Article

Rencontre, en décembre 2011, avec Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse qui revient sur la situation économique et politique du département. Une zone où les clignotants sont au rouge avec la crise qui sévit, contrairement à ce qui était annoncé, et un climat de violence généralisé (330 homicides en 20 ans).
Numéros de page :
2 p. / p. 10, 12

Article

Auteurs
Secondi, Jacques Auteur du texte
Eclairage sur la particularité de la région Corse, en France, en 2012. Un territoire soumis à la forte pénétration de la criminalité dans l'économie locale et qui reste la région la plus pauvre de France alors que l'on y trouve la plus forte concentration de signes extérieurs de richesse. En cause : les politiques successives qui ont oscillé entre l'Etat ou plus d'autonomie, ce qui a entraîné une absence de stratégie collective et le développement de la violence, de la pauvreté et des inégalités.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4

Article

Auteurs
Pietri, Gaston Auteur du texte
« Encore une histoire corse », dira-t-on. Les déplorables incidents survenus le 13 août 2016 sur une plage d'une commune du cap Corse ont relancé les remarques et discussions autour du « spécifiquement corse ». La première réaction serait de dire « pas si spécifiquement ». Mais on ne peut refuser de s'expliquer sur l'implicite et l'explicite de ces affrontements entre un groupe de Corses et un groupe de Maghrébins.
Numéros de page :
10 p. / p. 43-52

Article

Le 2 juin 2003 s'ouvre à Paris le procès des onze membres du commando qui a assassiné le préfet le 6 février 1998. Voyage au coeur d'une île qui aurait bien besoin d'une psychanalyse collective.
Numéros de page :
/ p. 78-82

Article

En dépit des espoirs qui accompagnent le processus de Matignon piloté par Lionel Jospin et les élus de l'Assemblée territoriale, les Corses restent pessimistes et rongés par le doute.
Numéros de page :
/ p. 12-28