Virologie -- Recherche
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 858 - avril 2007
Des chercheurs américains veulent utiliser les globules rouges pour empêcher le VIH ou d'autres virus de s'installer dans le corps.
Article
Auteurs
Minet, Pascaline Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 463 - avril 2012
Pourquoi créer en laboratoire un virus mutant de la grippe, plus dangereux que ceux qui existent dans la nature ? Des virologues justifient la prise de risque.
Article
Bulletin : Pour la science 415 - mai 2012
Date parution pério
2012-05-01
Trop petits pour être visibles au microscope optique, dépourvus de métabolisme, les virus que l'on connaissait depuis la fin du XIXe siècle sont vus comme des parasites inanimés et non comme des organismes vivants. Munis d'une poignée de gènes, ils sont juste capables de détourner à leur profit l'appareil génétique de la cellule qu'ils infectent pour lui faire produire d'autres particules virales identiques. La découverte récente de virus plus gros que certaines bactéries, en particulier ″Mimivirus″ en 2003 et ″Megavirus″ en 2010, bouleverse ce tableau.
Article
Auteurs
Herquel, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 351 - février 2014
Date parution pério
2014-02-01
Reliques d'infections survenues depuis des centaines de millions d'années, des virus silencieux ont envahi notre génome. Simplement tolérés ou utilisés à bon escient, ils ont développé une relation complexe avec leur hôte. Si l'étude de ces virus archaïques permet de mieux comprendre les mécanismes qui ont permis la mise en place des systèmes de régulation épigénétique, de récents travaux lèvent le voile sur leur implication dans des pathologies humaines. De véritables chevaux de Troie qui pourraient être à l'origine de cancers et de maladies auto-immunes.