Aller au contenu principal

Wedekind, Frank (1864-1918)

Article

"L'Éveil du Printemps", c'est celui de la sexualité naissante chez un groupe d'adolescents, réprimée par une société puritaine. Ainsi Mme Bergmann évite-t-elle soigneusement d'expliquer à sa fille Wendla comment naissent les enfants, la condamnant malgré elle à perdre sa virginité avec Melchior, puis sa vie dans une tentative d'avortement. Moritz a de la peine à se concentrer sur ses études et finit par se suicider. Hans et Otto découvrent de leur côté leur attirance mutuelle. Iles se laisse entraîner dans une vie de débauche.
Numéros de page :
72 p. / p. 5-76
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Marchin Section adultes (2) 8-2 WED Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1983
Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L'éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand, le refoulement sexuel et la répression sur le sexe, la difficulté d'être un adolescent dans un monde de "grandes personnes", l'éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l'oeuvre. Wedekind n'est pourtant pas seulement un auteur "à thèses" comme il voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre. On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d'une oeuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907. Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : "Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne. Il semblait indestructible." Son oeuvre aujourd'hui semble indestructible, chargée de cette "vitalité intense" qu'admirait Brecht. (notice de dos du livre)
Editeur :
Collection :
Le Manteau d'Arlequin (Paris)
Le Manteau d'Arlequin
Importance matérielle :
107 p : 20 cm
9782070700165
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Witkowska, Barbara Auteur du texte
Numéros de page :
1 p. / p. 81

Article

Auteurs
L'homme de théâtre monte "L'Eveil du printemps", de Wedekind, à la Comédie-Française
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
L'homme de théâtre monte "L'Eveil du printemps", de Wedekind, à la Comédie-Française
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Costaz, Gilles Auteur du texte
Date parution pério
2010-03-15
L'éveil du printemps, un classique longtemps scandaleux, est monté au Théâtre national de la Colline par Guillaume Vincent. L'occasion de revenir sur cette oeuvre, qui, avec Lulu, est l'une des plus jouées de l'auteur allemand natif d'Hanovre (1864-1918).
Numéros de page :
/ p. 70-71

Article

Auteurs
Le Roux, Monique Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Directeur du Théâtre national de la Colline, Stéphane Braunschweig met en scène ″Lulu″, une tragédie-monstre de Frank Wedekind. Sous ce titre il fait découvrir la version primitive de la pièce datée de 1894. Mais le spectacle déçoit quelque peu l'attente toujours suscitée par ce prénom aux résonances mythiques, à moins qu'il ne trahisse certaines faiblesses de l'oeuvre.
Numéros de page :
1 p. / p. 26