Wedekind, Frank (1864-1918)
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Bulletin : <>Avant-scène théâtre 1310 - octobre 2011
"L'Éveil du Printemps", c'est celui de la sexualité naissante chez un groupe d'adolescents, réprimée par une société puritaine. Ainsi Mme Bergmann évite-t-elle soigneusement d'expliquer à sa fille Wendla comment naissent les enfants, la condamnant malgré elle à perdre sa virginité avec Melchior, puis sa vie dans une tentative d'avortement. Moritz a de la peine à se concentrer sur ses études et finit par se suicider. Hans et Otto découvrent de leur côté leur attirance mutuelle. Iles se laisse entraîner dans une vie de débauche.
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72 p. / p. 5-76
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Année de parution :
1983
Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L'éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand, le refoulement sexuel et la répression sur le sexe, la difficulté d'être un adolescent dans un monde de "grandes personnes", l'éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l'oeuvre. Wedekind n'est pourtant pas seulement un auteur "à thèses" comme il voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre. On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d'une oeuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907. Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : "Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne. Il semblait indestructible." Son oeuvre aujourd'hui semble indestructible, chargée de cette "vitalité intense" qu'admirait Brecht. (notice de dos du livre)
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Editeur :
Collection :
Le Manteau d'Arlequin (Paris)
Le Manteau d'Arlequin
Importance matérielle :
107 p : 20 cm
9782070700165
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Auteurs
Le Scanff, Yvon Auteur du texte
Bulletin : Études 4141 - janvier 2011
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Numéros de page :
1 p. / p. 103
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Auteurs
Witkowska, Barbara Auteur du texte
Bulletin : <>Vif l'express 33/3333 - mai 2015
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Auteurs
Darge, Fabienne (1958-....) Auteur du texte
L'homme de théâtre monte "L'Eveil du printemps", de Wedekind, à la Comédie-Française
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Numéros de page :
1 p. / p. 12
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Auteurs
Darge, Fabienne (1958-....) Auteur du texte
L'homme de théâtre monte "L'Eveil du printemps", de Wedekind, à la Comédie-Française
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Numéros de page :
1 p. / p. 12
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Auteurs
Costaz, Gilles Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène théâtre 1280 - mars 2010
Date parution pério
2010-03-15
L'éveil du printemps, un classique longtemps scandaleux, est monté au Théâtre national de la Colline par Guillaume Vincent. L'occasion de revenir sur cette oeuvre, qui, avec Lulu, est l'une des plus jouées de l'auteur allemand natif d'Hanovre (1864-1918).
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Auteurs
Le Roux, Monique Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1027 - décembre 2010
Date parution pério
2010-12-01
Directeur du Théâtre national de la Colline, Stéphane Braunschweig met en scène ″Lulu″, une tragédie-monstre de Frank Wedekind. Sous ce titre il fait découvrir la version primitive de la pièce datée de 1894. Mais le spectacle déçoit quelque peu l'attente toujours suscitée par ce prénom aux résonances mythiques, à moins qu'il ne trahisse certaines faiblesses de l'oeuvre.
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Numéros de page :
1 p. / p. 26