Werth, Léon (1878-1955)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Léon Werth (1878-1955)
Auteurs :
Année de parution :
2006
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Léon Werth et du colloque sur l'écrivain tenu à Beaubourg en janvier 2006, G. Heuré retrace dans cet essai biographique la vie et l'oeuvre de ce grand ami de Saint-Exupéry, antimilitariste et anticolonialiste en avance sur les idées de son temps.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782878582192
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1992
Sur les conseils d'un ami, Léon Werth quitte Paris le 11 juin 1940 pour se rendre dans le Jura. Ce voyage, qu'il espérait ne devoir durer que quelques heures, lui prendra en fait 33 jours. L'auteur se rend compte alors que la situation est bien plus préoccupante qu'il n'a bien voulu l'admettre tout d'abord. 33 jours est donc un récit d'exode en même temps qu'un témoignage historique et humain, se refusant à toute vision manichéenne. C'est une leçon contre la haine et une invitation à ne jamais désespérer de l'Homme. 33 jours permet d'aborder l'étude de l'autobiographique en liaison avec la Seconde Guerre mondiale, qui est au programme d'Histoire des classes de troisième. Ce récit permet aussi de faire travailler les élèves sur une langue claire et poétique qui n'est pas sans rappeler parfois celle de Saint-Exupéry, dont Léon Werth était un ami proche.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
148 p. : couv. ill. : 21 cm
9782878580358
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Lire magazine littéraire 536
Date parution pério
2024-12-15
A quelques exceptions près, nommées André Gide ou Léon Werth, le milieu intellectuel français a longtemps refusé de voir en Saint-Exupéry un authentique écrivain, le prenant pour un pilote assez éduqué pour témoigner de ce qu'il vivait dans les airs, mais pas assez pour le convertir en métaphysique - de là les sarcasmes dont l'ont accablé des critiques oubliés. Aujourd'hui, nous pensons l'inverse. Saint-Ex n'était pas un pilote tombé dans l'écriture, mais plutôt un écrivain-né tombé dans le pilotage.