Aller au contenu principal

Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valéo

Numéros de page :
3 p. / p. 7-9
Rencontre, en 2016, avec Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de l'équipementier automobile français Valeo qui décrypte les trois révolutions que vit le marché mondial de l'automobile, et leurs impacts. Le marché est confronté aux bouleversements que sont : la motorisation qui devient de plus en plus électrique ; le véhicule autonome et connecté ; l'émergence des nouveaux acteurs de la mobilité (Google, Uber, Lyft, Gett, Didi, Blablacar, etc.). Dans ce monde de rupture technologique hyper-réactive, la concurrence est féroce. Les constructeurs et équipementiers multiplient les projets de R&D, notamment via le rachat de start-up ou le recours à l'open innovation. En parallèle, le comportement des consommateurs change, avec un passage de la propriété à l'usage du véhicule. Dans ce contexte mouvant, les équipementiers automobiles changent de statut, en passant du rôle de sous-traitant à celui de fournisseur stratégique de solutions innovantes. En parallèle, la notion de travail et l'équation salariale changent. Explications et détails, à travers l'exemple de Valeo. Données chiffrées : CA de l'entreprise de 14,5 milliards d'euros.