Henri Nijdam, le Nouvel Economiste : “La souveraineté économique de la presse française est un enjeu à 1 milliard d’euros à terme”
Bulletin : Nouvel économiste 2103
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pp.11-13
Convaincu que le digital a sauvé la presse, Henri Nijdam, directeur de la publication et de la rédaction du "Nouvel économiste" perçoit l'enjeu pour la presse de trouver un modèle économique grâce à lui. Le digital démultiplie les sources de revenus de la presse à partir d'une même marque, il a aussi divisé les coûts par quatre. Pour sortir de la position de faiblesse de la presse par rapport aux distributeurs numériques, il appelle les éditeurs/producteurs et distributeurs à entamer de vraies négociations tarifaires, à l'image de l'agroalimentaire avec la grande distribution. Explications et détails sous la forme d'un entretien. Extrait de la série de podcast "Presse, Gafa et droits voisins", réalisée en association avec l'Institut des droits fondamentaux numériques (IDFRights). Peu de chiffres.