Développement durable. Les start-up fourmillent d'idées
Bulletin : LSA 22 juin 2023
22 juin 2023
Auteurs
Numéros de page :
pp.52-58, 60, 62-64, 66, 68-71
"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Voici la première définition du développement durable, apparue en 1987 dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies. Le terme est surtout consacré et médiatisé lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l'environnement sont alors reconnus comme les trois piliers du développement durable. Trente ans plus tard, cette notion est aujourd'hui connue de tous et quasi systématiquement intégrée dans les stratégies des entreprises, avec, il est vrai, plus ou moins, d'implication, d'investissement et de résultats concrets. Mais la dynamique est là. Dans ce contexte, les start-up, dont on connaît la créativité et l'agilité, jouent un rôle fondamental dans cette course contre la montre pour sauvegarder l'environnement et la planète. Dans ce numéro spécial, LSA vous propose une sélection d'innovations imaginées par douze jeunes pousses pour que le concept de développement durable tel que défini au départ devienne une réalité ! Sommaire. Des acteurs inspirés et inspirants. ANTIGASPILLAGE. Maltivor transforme la dêche en un trésor nutritif. EcoNotebk (Sphereco) milite contre la surconsommation de papier. Les Frigos solidaires luttent contre le gaspillage alimentaire. Bleen (Get Eden) verdit l'entretien des pelouses. ECOCONCEPTION. Le jouet simple mise sur l'intemporel et le durable. Fairly Made fait bouger l'industrie de la mode. EMBALLAGE. Neo by Nature part à la chasse au plastique à usage unique. Bibak (MyGreenGo) veut développer la consigne en rayons. DECARBONATION. Hipli invente des colis réutilisables. TerraTerre (Agoterra) lie entreprises et agriculteurs autour du climat. VEGETAL. Les Petites Pousses (Alterfoodie) donnent la part belle au pois français. Olala! (Eqam French Cosmetics) parie sur les alternatives au poisson. Données chiffrées. Document de fond.