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Écoconception

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B3 Centre de ressources 69 PEUPORTIER En réserve
Année de parution :
2003
Collection :
Sciences de la terre et de l'environnement
Importance matérielle :
VIII-276 p. : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782911762437
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B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 66 GUID Disponible
Année de parution :
2023
Les cosmétiques naturels connaissent un énorme engouement mais les références manquent pour cadrer et accompagner une réelle démarche d'écoconception. Entre livre de référence et guide pratique, la vocation de cet ouvrage est de permettre l'analyse de l'impact d'un produit cosmétique, l'intégration de la créativité dans l'écoconception, la réalisation d'une analyse de cycle de vie, entre autres. ©Electre 2023
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782416013522
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Nouveauté
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 004 PETIT En prêt
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Waimes Section Adulte 004 PET Disponible
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Anthisnes Section adultes 304 PET S Disponible
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 004 PET Disponible
Ou 0 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 655b PET En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2023
Des conseils pour avoir une pratique raisonnée d'Internet, protéger ses données numériques personnelles et limiter son impact écologique. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Résiliences (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (123 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782379223181
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B3 Centre de ressources Sciences et techniques 62 ASHB Disponible
Série Mécanique et matériaux
Année de parution :
2011
L'ouvrage présente les méthodes et les outils permettant de concevoir des produits tout en prenant en compte le rôle des matériaux et les conséquences environnementales.
Collection :
null; Série Mécanique et matériaux
Technique et ingénierie
Importance matérielle :
1 vol. (XV-382 p.) : ill., couv. ill. : 25 cm
9782100546978
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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 760 QUERO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Conseils pour adopter une pratique écoresponsable du graphisme, notamment par le choix des matériaux, des typographies ou des couleurs. L'auteure aborde le sujet en trois étapes, d'abord l'état des lieux du monde de la création, ensuite l'avenir du design graphique, et enfin le détail de la méthode d'écoconception graphique qu'elle propose. ©Electre 2023
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. : 21 cm
9782350175638
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Auteurs
Producteurs et distributeurs de produits alimentaires et non alimentaires ont saisi l'urgence de réduire les emballages pour diminuer les déchets. Les enjeux consistent à répondre aux réglementations et aux attentes des consommateurs. Les stratégies déployées : favoriser le recyclable et le recyclé, adopter des matériaux durables, opter pour des contenants réutilisables, miser sur l'écoconception. Explications et détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-40, 42, 44

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La "bio-inspiration" découle du biomimétisme : il s'agit de s'inspirer des formes et fonctionnements présents dans la nature pour les utiliser ensuite dans les innovations et technologies humaines, afin de les rendre plus performantes. La dimension écologique s'avère intrinsèquement liée à cette approche, mais elle reste souvent peu présente dans le produit final de l'entreprise. La "bio-inspiration" va surtout desservir ses intérêts financiers, et peut alors se rapprocher d'une forme de greenwashing.
Numéros de page :
pp.94-96

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Bulletin : Le Moci 2092
Réduire son empreinte carbone s'impose comme une action de plus en plus indispensable pour les entreprises en 2022, à l'heure de la transition écologique. Un tel positionnement peut également servir d'atout marketing à l'international, les solutions décarbonées étant de plus en plus recherchées par les marchés. La décarbonation devient ainsi un enjeu de compétitivité qui doit être sérieusement considéré. Depuis 2020, le gouvernement français s'est lui-même lancé dans une politique de décarbonation des financements exports publics afin d'inciter les entreprises à se "verdir". Sommaire.
Numéros de page :
pp.1-60

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Bulletin : LSA 2683
En France, des industriels et distributeurs engagent diverses initiatives pour réduire les emballages. Ces derniers représentent un gisement de 5,3 millions de tonnes produit en France, dont 92% occupés par le verre, le plastique et le papier-carton. Parmi les initiatives : la vente en mode vrac, la refonte et l'écoconception des emballages, le retour de la consigne, la réduction des contenants et les nouveaux matériaux, une réflexion sur l'amont logistique. Des exemples de stratégies. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28-30, 32-33

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Bulletin : L' Obs juin 2022
Pour lutter contre la fast fashion, Clarisse Merlet, architecte engagée, a développé un matériau écoresponsable aux propriétés isolantes à partir de vêtements usagés. Les grandes marques françaises se l'arrachent.
Numéros de page :
pp.100, 102

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Par la force des choses, la crise sanitaire a remis la chambre et la literie au centre des préoccupations d’ameublement des Français, qui semblent désormais convaincus de consacrer un budget conséquent au service de leur confort. Issu d’un véritable savoir-faire traditionnel, le matelas “made in France” a la cote, mais l’industrie hexagonale ne suffit pas à répondre à la demande. Quant au côté écologique très recherché par les acheteurs, il reste difficile à mettre en oeuvre tant la composition d’un matelas est protéiforme et peut rendre son désassemblage et son recyclage complexes.
Numéros de page :
pp.20, 23

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Bulletin : LSA 2695
Poussés par la réglementation, les acteurs de l'emballage et les industriels innovent pour trouver des emballages plus respectueux de l'environnement, et tout particulièrement limiter l'emploi du plastique. Ils misent sur des matériaux d'origine naturelle ou biorecyclables. En attendant que les moyens de production satisfassent la demande, et en raison de l'augmentation prévisible des prix de revient, les filières de collecte, et surtout des plastiques, devront également être développées. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire.
Numéros de page :
pp.38, 40, 42, 44, 46, 48