Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Principes d'une esthétique de la mort

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
1988
494 p. : 22 cm
"Une entrée de la Mort dans l'Art ne se concevant d'abord que selon son intrusion dans la vie, l'étude de sa présence s'y annonce limitée à la simple représentation d'un pur phénomène biologique. Mais un même mot recouvre déjà l'événement dans la mesure où l'Art peut en saisir l'Instant et le traduire, et l'état qui le suit. La facilité du présage, la tentation du pressentiment, l'idée de mort plus ou moins clairement conçue dès cette vie, la projection psychique de l'être au-delà d'un Seuil vers un domaine des morts, la croyance en leur retour et surtout la cristallisation de mort en Mort vivante, être inexorable et meurtrier, appellent de nouvelles présences artistiques; répondant à ces variables de l'idée et à la plurivalente signification du mot : 1) L'instant ou passage de vie à trépas ; 2) Les morts s'annonçant sous trois aspects - le cadavre, l'âme du défunt, et un être complexe, ni charnel ni spirituel ; 3) La personnification de la Puissance qui tue ; 4) Un domaine d'espace et de temps, dans l'indéterminé ou dans l'imaginaire de l'Au-delà. Inventaire et définition précise des catégories de la Mort sont donc une part importante de notre propos ; étapes principales de cette démarche de transgression, ces catégories feront l'unité de nos Principes et en marqueront la séparation d'avec l'Esthétique totale que nous pourrions fonder plus tard." M.G.
Note General : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 469-477. Index

Plus d’infos