Aller au contenu principal

Musique -- Thèmes, motifs

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 ANDREANI Disponible
Année de parution :
1996
Le mythe de Don Juan depuis 1630, en littérature et en musique.
Editeur :
Collection :
Collection Musique et musicologie, les dialogues
Importance matérielle :
443 p. : mus., couv. ill. : 22 cm
9782738443007
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 82-8 DON Disponible
Tr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trooz Section Adulte 8-2 MASS Disponible
Année de parution :
1993
Afin de suivre l’évolution d’un mythe majeur de la littérature, le lecteur dispose ici de tous les grands textes dont Don Juan est le héros, reproduits dans leur intégralité. Une analyse magistrale de l’essence et du sens du donjuanisme, écrite par Jean Massin, sert de préface et de guide.
Editeur :
Importance matérielle :
415 p. : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782870274972
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 DIRE En réserve
Année de parution :
1999
Au sommaire : Ecrire la guerre irlandaise ; La guerre d'Espagne écrite par 4 écrivains français ; L'histoire et la théorie de la guerre ; Otto Dix et la Première Guerre mondiale ; Mythologie des survivants d'une guerre nucléaire ; L'emprise de la guerre sur une vie d'après guerre ; ETA, la guerre sans le dire ; Femmes, conflits et paix au Congo ; Le désaffect musical de Schoenberg ; etc.
Editeur :
Collection :
Tumultes
Importance matérielle :
191 p. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 78(091) MUSIQUES En réserve
Année de parution :
1999
Mage puissant, il passe pour avoir exercé la magie de son chant et de sa lyre jusqu'au fond des Enfers, Orphée a pourtant la fragilité de l'homme en deuil d'Eurydice et de la victime des Ménades. La musique exprime ses triomphes et sa déchirure profonde, les musiques d'Orphée sont nombreuses et passionnantes, des premiers opéras italiens aux musiques les plus contemporaines.
Collection :
Musique et musiciens
Importance matérielle :
193 p. : mus. : 22 cm
9782130498520
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 WILKINS En réserve
Année de parution :
1999
Editeur :
Collection :
Musique musicologie
Importance matérielle :
221 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 BRUNEL En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1998
Le propre du secret est qu'il donne à imaginer. Il est le point de départ d'une recherche qui peut prendre la forme de la quête, ou même de l'enquête. Il déclenche surtout une rêverie dont bénéficient la littérature et l'art. Partant d'un exemple apparemment très simple, "Le secret de maître Corneille" dans les Lettres de mon moulin, Pierre Brunel a choisi un libre parcours. Il convoque, au gré de sa fantaisie, mais aussi d'une nécessité interne au sujet, antiques et modernes, écrivains, peintres et musiciens. Nul esprit de système dans tout cela, nulle grammaire de l'imaginaire, mais un libre déploiement à partir de visages d'hommes, de figures mythiques et même de simples lettres de l'alphabet, immobiles ou dansantes, d'apparents cryptogrammes qui peuvent aussi constituer des clés. Notons à l'attention des étudiants préparant l'agrégation de Lettres que la première partie de l'ouvrage est consacrée aux "Figures antiques du secret" comprenant "Les oreilles de Midas", "Question(s) à Œdipe"...
Editeur :
Importance matérielle :
254 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782843100093
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 1 GUIOMAR En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1988
"Une entrée de la Mort dans l'Art ne se concevant d'abord que selon son intrusion dans la vie, l'étude de sa présence s'y annonce limitée à la simple représentation d'un pur phénomène biologique. Mais un même mot recouvre déjà l'événement dans la mesure où l'Art peut en saisir l'Instant et le traduire, et l'état qui le suit. La facilité du présage, la tentation du pressentiment, l'idée de mort plus ou moins clairement conçue dès cette vie, la projection psychique de l'être au-delà d'un Seuil vers un domaine des morts, la croyance en leur retour et surtout la cristallisation de mort en Mort vivante, être inexorable et meurtrier, appellent de nouvelles présences artistiques; répondant à ces variables de l'idée et à la plurivalente signification du mot : 1) L'instant ou passage de vie à trépas ; 2) Les morts s'annonçant sous trois aspects - le cadavre, l'âme du défunt, et un être complexe, ni charnel ni spirituel ; 3) La personnification de la Puissance qui tue ; 4) Un domaine d'espace et de temps, dans l'indéterminé ou dans l'imaginaire de l'Au-delà. Inventaire et définition précise des catégories de la Mort sont donc une part importante de notre propos ; étapes principales de cette démarche de transgression, ces catégories feront l'unité de nos Principes et en marqueront la séparation d'avec l'Esthétique totale que nous pourrions fonder plus tard." M.G.
Editeur :
Importance matérielle :
494 p. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 781 REIBEL En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
Faust a été l'un des sujets que les musiciens romantiques ont le plus fréquemment mis en musique : musiques de scène, opéras, lieder et nombreuses partitions dramatiques non scéniques. A travers une analyse des différents traitements du mythe, d'avant Goethe au XXe siècle, l'auteur s'interroge sur la pérennité du pacte faustien et ses implications à notre époque.
Editeur :
Collection :
Les Chemins de la musique
Les Chemins de la musique (Paris. 1992)
Importance matérielle :
1 vol. (354 p.-[4] p. de pl.) : mus., ill. en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782213628684
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Artus, Hubert Auteur du texte
Au cours de cette année qui s'achève, Paris a trop souvent pris les couleurs d'une capitale de la douleur. Pourtant, plus qu'Eluard, c'est Ernest Hemingway qui a raison : oui, Paris est une fête ! Cette ville a tant inspiré d'artistes qu'il faut s'en souvenir pour aller de l'avant. Nous lui devons nos plus beaux films, nos plus grands poèmes. Nos plus belles chansons.
Numéros de page :
9 p. / p. 54-59