Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Alors que se profilent les élections municipales 2020, rarement le statut de maire n'aura été si écorné. Le "blues des maires" est bien réel en France, où les élus locaux peinent de plus en plus à trouver satisfaction dans leur rôle, notamment dans les communes rurales. Manque de reconnaissance, de moyens, équipes techniques réduites, difficultés à concilier vie professionnelle, privée et mandat d'élu, les points négatifs s'accumulent. 59 % des maires actuels pensent plutôt ne pas se représenter aux prochains élections.
Numéros de page :
pp.58-61, 63-65, 67

Article

La multiplication des métropoles et des intercommunalités en France, depuis la loi Notre de 2015, inquiète les plus petites communes impliquées dans ces processus. Sur le volet culturel, elles redoutent en effet que les initiatives prises à l'échelle globale soient concentrées dans les centre-villes et que les périphéries et petits territoires soient oubliés.
Numéros de page :
pp.34-37, 39-42

Article

Alors que les métropoles françaises sont de plus en plus connectées, les territoires ruraux souffrent toujours de leur situation géographique isolée en 2019. Les "zones grises", où les infrastructures numériques sont peu performantes voire absentes, existent toujours et handicapent les habitants au quotidien. L'accélération technologique et la numérisation du service public creuse chaque jour un peu plus l'écart avec les grandes villes.
Numéros de page :
pp.36-42

Article

Réaliser un projet de territoire permet aux élus, agents et habitants de mieux se connaitre et de définir ensemble les perspectives à long terme. Les nouvelles équipes intercommunales sont désormais aux manettes, notamment dans les territoires dont les périmètres ont évolué. Le projet peut nécessiter le soutien d'un cabinet spécialisé ou s'appuyer sur des agents dédiés en interne ayant une certaine expérience en la matière.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Les hommes et les femmes politiques sont détestables - et détestés -, sauf ... les maires à portée de claque. Les élus sont "des égoïstes, des arrivistes, des narcisses, des incompétents, des traîtres", sauf... les élus locaux. Dans son dernier ouvrage, "On a les politiques qu'on mérite" (éd. Fayard, février 2022), la politologue Chloé Morin décortique le rapport ambigu qu'entretiennent les citoyens avec la classe politique.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Une nouvelle loi inscrit la volonté d'augmenter, par rapport à la législature 2017-2022, les crédits en matière d'aide publique au développement international. Encore faut-il que les élus s'engagent et que les agents des collectivités montent des projets. Le 1% mobilité vient renforcer les dispositifs similaires existant dans d'autres domaines telle l'eau, depuis 2005 ainsi que les énergies et les déchets, depuis 2006 et 2014. Rattachée à la Cour des comptes, une commission évaluera l'efficacité des projets.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

En accroissant les libertés locales, la réforme de la Constitution concernant les collectivités territoriales pourrait ouvrir une nouvelle étape de la décentralisation. Un groupe de travail a déjà été mis en place sur les possibilités ouvertes par l'inscription dans la Constitution d'un droit à la différenciation (c'est-à-dire la capacité donnée à une collectivité locale d'exercer des compétences ou de déroger aux lois prévues pour les autres collectivités de la même catégorie).
Numéros de page :
pp.32-38

Article

Date parution pério
2024-11-18
Selon le président du conseil d'administration de l'Office national des forêts (ONF), Jean-Yves Caullet, les coupes budgétaires annoncées dans le PLF 2025 auront un effet négatif pour les communes et la filière. Peu de chiffres. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-31