Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 31 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Trouvées en 2002, elles viennent enfin d'être datées. Thomas Cavaillé-Fol nous explique pourquoi ces traces de pas défient l'histoire officielle de notre espèce.
Numéros de page :
pp.60-62

Article

Auteurs
Qu'il s'agisse du Déluge, d'Abraham ou des plaies d'Egypte, de toutes nouvelles technologies apportent aujourd'hui leur lot de révélations. Et il n'y a pas que les récits : voici que la science a désormais les moyens de reconstituer les manuscrits en lambeaux de la mer Morte ou de déchiffrer les rouleaux complètement calcinés d'Ein Gedi. Autant d'exploits qui dévoilent les secrets de la Bible. Parfois de façon très surprenante. Sommaire. Révélations sur la Bible. La génomique retrouve la trace d'Abraham. La géophysique élucide les dix plaies d'Egypte. L'astronomie date le triomphe de Josué.
Numéros de page :
pp.60-79

Article

Auteurs
Depuis son premier ouvrage intitulé "L'Erreur de Descartes" (1995), qui l'a fait connaître du grand public, Antonio Damasio travaille sur le rôle des émotions dans la construction de l'expérience humaine et dessine les contours d'une neurobiologie originale du sentiment. Son dernier livre déploie sa théorie radicalement nouvelle, à l'élégance équationnelle, sur l'homéostasie.
Numéros de page :
pp.122-123

Article

Auteurs
Non seulement le caméléon change de couleur mais, exposé à des UV, il s'orne d'une surprenante fluorescence bleutée. Une capacité inattendue qui trouve son origine dans... son squelette.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Modifier notre état de conscience produit de véritables effets biologiques sur notre état général ! Voici ce qui ressort des travaux qui, depuis peu, démêlent le vrai du faux concernant deux pratiques qui font de plus en plus d'adeptes aujourd'hui. Or, rien de "magique" ici : les dernières techniques d'imagerie ont mis au jour les voies cérébrales de la méditation et de l'hypnose, du cerveau jusqu'aux cellules et même l'ADN. Mieux : on sait à présent pour quels maux l'une et l'autre s'avèrent efficaces... ou pas. De quoi méditer sur les pouvoirs de l'esprit.
Numéros de page :
pp.66-83

Article

Auteurs
Après l'arrêté interdisant la reproduction de cétacés en captivité, les spectacles d'animaux sauvages sont tous menacés. En cause : la souffrance animale. Mais que sait-on exactement de celle-ci ?
Numéros de page :
pp.44-48

Article

Auteurs
Selon de récentes découvertes, l'homme serait très tôt parti à la conquête du monde. Thomas Cavaillé-Fol retrace la genèse de cette autre histoire des origines.
Numéros de page :
pp.67-69

Article

Auteurs
Matériaux incroyables, procédés inédits... Des "technos" inventées il y a des siècles par des civilisations antiques cachent des secrets de fabrication si remarquables que l'innovation technologique pourrait en profiter. Thomas Cavaillé-Fol en apporte ici la preuve par cinq. Tout en posant une question qui vaut aussi pour notre époque : comment un savoir-faire peut-il tomber dans l'oubli ?
Numéros de page :
pp.96-99

Article

Auteurs
C'est l'os d'une jeune femme vieille de quelque 90000 ans. Mais cet individu est unique : les analyses génétiques ont établi que sa mère était néandertalienne et son père un homme de Denisova. Elle est le fruit de deux lignées humaines distinctes ! La toute première métisse jamais découverte. Un miracle, selon Thomas Cavaillé-Fol.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Non, les neurones ne cessent pas de se renouveler passé un certain âge ! En fait, la neurogenèse perdure tout au long de notre vie, dans une zone du cerveau liée à la mémoire et aux émotions. Cruciale pour s'adapter, raconte Thomas Cavaillé-Fol.
Numéros de page :
pp.98-101

Article

Auteurs
Découvert en 1991 puis reconstitué en 2016, le site de Pommelte surprend par ses palissades en cercle et ses magnifiques poteaux décorés. Tandis que les fouilles montrent que des rites, parfois macabres, se tenaient dans ce sanctuaire il y a plus de 4 000 ans.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-08-01
Incroyable exploit de la science : pour la première fois, la mort a été vue en direct par transillumination dans notre cerveau, aux ultraviolets dans nos organes et par thanato-transcriptomique dans nos cellules. On sait enfin à quoi elle ressemble. On peut voir les films ! Et ils montrent que la mort a plusieurs visages, tous fascinants. Qui imaginait, par exemple, que la mort est bleue? Voilà qui refonde tout ce que l'on sait sur le "grand passage". Et ouvre des pistes pour retarder l'échéance. Sommaire. La science a découvert comment la vie s'éteint.
Numéros de page :
pp.64-79

Article

Auteurs
Thomas C. Durand définit dans cet essai la démarche scientifique et s'attarde sur la théorie de l'évolution, expliquant en quoi la méfiance vis-à-vis de ce concept trouve son origine dans les biais cognitifs de notre système de pensée. Une lecture parfois ardue tant les idées sont nombreuses, mais savoureuse : cette même théorie de l'évolution permettrait en fait d'expliquer pourquoi il est si difficile d'y adhérer !
Numéros de page :
pp.126-127

Article

Auteurs
Avant d'être une île, la Grande-Bretagne était une presqu'île, reliée au continent par un pont naturel large de quelques kilomètres. Qui finit par céder sous des masses d'eau : un scénario cataclysmique que nous raconte Thomas Cavaillé-Fol.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
Un "bug" infinitésimal combiné au plus grand des hasards : voilà ce qui nous aurait fait gagner une quantité exceptionnelle de neurones. Thomas Cavaillé-Fol a révisé l'évolution de notre alphabet génétique.
Numéros de page :
pp.71-73

Article

Auteurs
Mais à quoi ressemblaient nos lointains ancêtres ou cousins éloignés, tous ces humains disparus dont ne témoignent plus que des fossiles épars ? Des reconstitutions inédites permettent enfin de s'en faite une idée. En s'appuyant sur les connaissances anatomiques et les analyses génétiques les plus pointues, des "paléo-artistes" sont parvenus à reconstituer leur peau et leurs traits... Ainsi surgit du néant une étrange famille que Thomas Cavaillé-Fol a longuement dévisagée.
Numéros de page :
pp.88-94

Article

Auteurs
Des êtres mi-humains, mi-animaux, des animaux fantasmatiques qui forment un véritable récit, tracé sur la roche. Une fresque vient d'être découverte qui témoigne: il y a 44 000 ans, les premiers humains formaient déjà une société mature, capable de productions artistiques, raconte Thomas Cavaillé-Fol.
Numéros de page :
pp.102-105

Article

Auteurs
Depuis toujours, les rêves mettent au défi d'en percer les secrets. Et voici que des neurobiologistes ont réalisé l'exploit : non seulement ils ont identifié la clé des songes dans notre cerveau, mais ils ont trouvé le moyen d'en tourner la serrure. Avec un simple casque à électrodes ou une petite pilule, chacun va pouvoir pénétrer ses rêves, voire les doper. Car l'inconscient n'est pas juste le monde fantasmatique que l'on croit... Sommaire. Le monde des rêves. Enfin la craie clé des songes. Le pouvoir des "rêves lucides". Vers une théorie de l'inconscient.
Numéros de page :
pp.64-81

Article

Auteurs
Le 26 septembre dernier, un incendie ravageait le site de Lubrizol, à Rouen, libérant dans l'atmosphère 9000 tonnes de produits chimiques ! Procédure de sécurité, gestion de crise, toxicité présumée, protection des populations... Nombre de questions restent encore en suspens, mais le scénario de la catastrophe se précise : un vrai cas d'école. Notre enquête.
Numéros de page :
pp.36-43

Article

Auteurs
Alors que démarre l'ultime saison de la série culte, des chercheurs ont déployé algorithmes, réseaux de neurones et IA pour savoir qui allait s'emparer du Trône de fer. Attention spoiler !
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Auteurs
C'est une tribu qui a défrayé la chronique en tuant, le 16 novembre 2018, un jeune Américain venu les évangéliser. Comme elle, une centaine de tribus vivraient totalement coupées du monde... Or, si la vie en vase clos favorise a priori consanguinité et maladies génétiques, elles semblent en bonne santé... tant qu'elles évitent tout contact avec nous !
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Comment Sapiens est-il venu à représenter la réalité ? La découverte, à Bornéo, du dessin d'un boeuf datant de 40 000 ans relance le débat. Car cette première trace d'art figuratif est quasi synchrone de la grotte Chauvet, mais à des milliers de kilomètres. Comment est-ce possible ? Thomas Cavaillé-Fo a plongé dans ce vertige.
Numéros de page :
pp.102-110

Article

Auteurs
"L'esprit n'est pas profond, il n'existe aucun moi intérieur." Avec sa "Théorie de l'esprit plat", Nick Chater vient de jeter un énorme pavé dans la mare. Car ce professeur en sciences du comportement a découvert que notre esprit, loin d'être insondable, fonctionne de façon totalement... superficielle ! Ce que démontrent plusieurs expériences, qui prouvent l'incroyable platitude de notre intellect. Pire, elles remettent en cause ce que nous croyons être nos convictions, notre personnalité et même notre inconscient !
Numéros de page :
pp.58-75

Article

Auteurs
Stupeur dans le monde de la biologie : alors que notre cerveau est censé être stérile, une neurologue a découvert qu'il abrite des bactéries qui, loin d'y causer des ravages, pourraient l'aider à fonctionner. A l'instar du microbiote de notre intestin ! Thomas Cavaillé-Fol a zoomé sur ce que nos pensées ont de microbien.
Numéros de page :
pp.100-103

Article

Auteurs
C'est la taille de cette cellule nerveuse qui, influant sur la circulation de l'information et les temps de réaction, serait la clé de l'intelligence. Thomas Cavaillé-Fol nous raconte l'expérience à l'origine de cette théorie qui unifie les diverses recherches en cognition.
Numéros de page :
pp.106-109

Article

Auteurs
C'est une question fondamentale, qui captive croyants et non-croyants depuis l'aube de l'humanité... mais que la science semblait ne jamais pouvoir trancher. Et voilà, après quinze siècles de recherches menées par les plus grands penseurs, que les mathématiques et l'informatique ont parlé : selon les règles de la logique, l'existence de Dieu est nécessaire ! Un résultat stupéfiant qui s'ajoute aux raisons anthropologiques, neurologiques et culturelles qui poussent les humains à avoir la foi. Sommaire. Dieu existe, c'est logique ! La démonstration en 12 étapes.
Numéros de page :
pp.64-87

Article

Auteurs
C'est une vieille quête de la paléoanthropologie... Tellement vieille que beaucoup la pensaient illusoire. Sauf qu'une chercheuse avance aujourd'hui de nouveaux arguments génétiques, paléoclimatiques, morphologiques et même linguistiques qui bouleversent totalement la donne: oui, on a sans doute enfin trouvé le berceau de l'humanité ! On a découvert cette région précise où, il y a 200 000 ans, l'humain moderne a vu le jour, et d'où il a essaimé à travers l'Afrique et l'Eurasie, s'hybridant sur sa route avec des populations disparues.
Numéros de page :
pp.56-71

Article

Auteurs
Surprise : nous descendons d'un peuple qui ne figure dans aucun livre d'histoire, les Yamnayas. Car l'analyse de notre génome est formelle : près de 40 % de nos gênes sont hérités de ces guerriers qui, venus du nord de la mer Noire, conquirent l'Europe il y a 5 000 ans. Une origine sanglante que Thomas Cavaillé-Fol sort ici de l'oubli.
Numéros de page :
pp.88-93

Article

Auteurs
Vestiges muets d'une écriture oubliée, les symboles gravés au IIe millénaire avant notre ère au coeur du royaume d'Elam, en Iran, commencent enfin à livrer leurs secrets. Thomas Cavaillé-Fol retrace l'histoire de leur long et tâtonnant déchiffrage
Numéros de page :
pp.102-106

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
C'était un secret bien gardé. Des chercheurs viennent de découvrir qu'un petit groupe de Sapiens est sorti d'Afrique bien plus tôt qu'on ne le pensait... et qu'ils se sont hybridés avec Neandertal. Le témoin : un chromosome Y inconnu. Thomas Cavaillé-Fol déroule la pelote génétique de leurs amours...
Numéros de page :
pp.106-109