Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 51 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 304 CAZES En réserve
les figures de l'avenir, de saint Augustin au XXIe siècle
Auteurs :
Année de parution :
1986
Le XXe siècle a donné naissance à la prospective dans l'intention de s'armer contre l'incertitude. Mais il n'a pas inventé l'idée d'anticipation. À travers les siècles, de nombreuses conjectures ont alimenté les réflexions sur l'avenir, que ce soit en littérature, en philosophie, en sociologie ou encore en politique. Ces figures de l'avenir sont constitutives de la pensée anticipatrice. De saint Augustin à nos jours, de la philosophie antique à la science-fiction, Bernard Cazes nous offre un panorama des différentes attitudes tenues par l'homme face à l'avenir. Il nous montre ainsi que, d'une époque à l'autre, même si les hommes progressent et se dotent d'outils de plus en plus élaborés pour maîtriser leur avenir, les problèmes sur lesquels ils se penchent sont souvent récurrents et les erreurs qu'ils commettent se reproduisent. L'enjeu est d'autant plus grand pour celui qui s'intéresse à l'avenir de comprendre ces mécanismes ; ils nous rappellent que face à l'avenir, entre hasard et nécessité, l'homme doit faire preuve à la fois d'humilité intellectuelle et de volonté.
Editeur :
Collection :
[Les |visages de l'avenir. Prospective sociale]
Importance matérielle :
475 p. : 24 cm
9782232100529
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2012-11-01
Le XXIe siècle fut riche d'utopies sociales, théorisées (telle phalanstère de Charles Fourier, par exemple) ou plus romancées (cf. les oeuvres de jules Verne, Edward Bellamy, Étienne Cabet...), parmi lesquelles le « voyage à Terre-Libre », imaginé par Theodor Hertzka dans les années 1890, méritait bien que « Futuribles » y consacre un bref « futur d'antan ».
Numéros de page :
6 p. / p. 63-68

Article

L'insurrection de Cronstadt a été un épisode remarquablement bref des débuts de l'histoire de l'Urss puisqu'elle débuta le 28 février 1921 pour se terminer dans le sang le 18 mars, au 50e anniversaire de la Commune de Paris. Mais la nature de ceux qui osèrent se rebeller, les mots d'ordre dont ils se réclamèrent et le courage dont ils firent preuve lors de l'assaut final face à des forces gouvernementales trois fois plus nombreuses ont conféré à ce tragique épisode la valeur d'un fait porteur d'avenir.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Si le professeur Fromkin (Université de Boston) a mis en exergue cette phrase de l'historien militaire John Keegan - "La transition brutale entre une paix apparemment profonde et une guerre généralisée d'une violence inouïe au cours de l'été 1914 défie toutes les tentatives d'explication" - c'est, bien sûr, pour laisser entendre qu'il y a au moins une tentative qui fera exception.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

La présente biographie constitue la deuxième édition revue d'un ouvrage paru en 1993. L'auteur y soulignait déjà son intention de compléter grâce à elle ce que les "Mémoires de Raymond Aron" ont d'incomplet : leur auteur a en effet été de ces hommes qui, frappés par des drames personnels d'une rare violence, ont décidé de les occulter en plaçant "leur vie privée en marge de leur action et de leurs écrits".
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

1905 marque le centième anniversaire de la naissance d'Alexis de tocqueville. D'ores et déjà ont paru une anthologie de ses textes économiques, qui montre de façon convaincante qu'il est "maladroit et vain de vouloir faire de lui le parangon du néo ou de l'ultralibéralisme contemporain", et une biographie de Tocqueville appuyée sur une connaissance hors pair de ses oeuvres et de sa correspondance.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

(1893)
A l'occasion de la réédition récente aux Editions Max Milo (Paris, 2006), du livre le plus célèbre et sans doute le plus controversé de Max Nordau, "Dégénérescence", Bernard Cazes en propose ici un bref "futur d'antan"
Numéros de page :
5 p. / p. 73-77

Article

une utopie en devenir
Les réflexions ici présentées dans la rubrique Futurs d'antan par Bernard Cazes, sont tirées d'un ouvrage du professeur Noberto Bobbio (1909-2004), important philosophe politique italien, paru récemment aux éditions du Seuil sous le titre "Le Futur de la démocratie".
Numéros de page :
6 p. / p. 89-94

Article

le blé va manquer à partir de 1931
Alors que se précise le risque d'un pic de production de pétrole et que la demande mondiale d'hydrocarbures ne cesse d'augmenter, la pénurie paraît inévitable. Pour l'anticiper, le recours à des ressources énergétiques alternatives devient indispensable. Or, ce n'est pas la première fois que l'humanité s'alarme ainsi de la disparition de l'une de ses matières premières. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, un futur pris Nobel de physique, sir William Crookes, redoutait l'épuisement prochain d'une ressource irremplaçable : le blé.
Numéros de page :
4 p. / p. 67-70

Article

Le titre du livre manifeste une attention fort louable que le lecteur ne peut que partager, mais je ne suis pas sûr que le sous-titre soit par lui-même très éclairant, de sort que je suis tenté de conseiller de commencer la lecture par le dernier chapitre "Démocratie et sens commun", où Boudon explique pourquoi "l'idée même de démocratie est incompatible avec la dénégation du sens commun", à quoi il ajoute que "les principes fondateurs de la démocratie ne sont pas comptables avec le relativisme".
Numéros de page :
2 p. / p. 23-24

Article

En 1802, l'Académie des Sciences Morales et Politique fut supprimée pour délit de pensée par Napoléon (qui n'avait donc pas que des bons côtés), et rétablie en 1832 par Louis-Philippe (qui n'en avait donc pas que des mauvais).
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Vu de France, l'Union Européenne est presque toujours présentée comme un acteur géopolitique qui dispose de toute la puissance économique nécessaire pour tenir tête aux Etats-Unis, mais ne lui donne pas un contenu social suffisant.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Cet énorme objet (encore) mal identifié qu'on appelle la mondialisation est commenté dans deux livres qui résultent tous deux d'études effectuées sur le terrain, mais les terrains explorés sont très différents.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Max Nordau est le nom de plume qu'adopta Simon Sdfeld, médecin et écrivain israélite né à Budapest en 1849 et mort à Paris en 1923. Il connut de son vivant une très grande notoriété, tant par son action aux côtés de Théodore Herzl dans l'Organisation sioniste mondiale que par ses essais.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Encore un livre sur la mondialisation, direz-vous. Oui, mais sous un angle inhabituel : celui de la géographie - son auteur est président de l'International Institute of Stratégic Studies de Londres - et avec cette originalité qu'il va au-delà des questions de sécurité pour aborder les grands défis planétaires.
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28

Article

Les amateurs d'histoire sont gâtés ces temps-ci : Gallimard et Robert Laffont réimpriment, sans faire double emploi, la plupart des livres et articles de l'historien françois Furet, accompagnés d'un fort utile vade-mecum de Ran Halevi qui fut son élève et collabora avec lui à l'édition des "Orateurs de la Révolution française", tome 1 de la Pléiade.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2010-11-16
Julien Damon, ancien président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), vient de publier un petit livre érudit, au ton très personnel et parfois impertinent, qui réussit le tour de force de nous faire comprendre que tout finit par se mondialiser, même la lutte contre la pauvreté : un vaste processus qui est en train de se dérouler à trois échelles différentes, mondiale (ou onusienne), européenne (dans le cadre de l'Union du même nom) et nationale.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Date parution pério
2009-01-01
Alors que s'apprête à entrer en fonction le 44e président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, qui sera aussi le premier président non blanc de cette fédération, la lecture de cet ouvrage de Herbert Gans imaginant l'Amérique en 2033 vient à point nommé.
Numéros de page :
6 p. / p. 23-28

Article

quelles leçons ?
Date parution pério
2009-02-01
Numéros de page :
3 p. / p. 80-82

Article

A propos de l'article de Robert Kaplan The Revenge of Geography
Auteurs
Date parution pério
2010-05-01
Robert D. Kaplan, dans un récent article intitulé La revanche de la géographie publié dans la revue Foreing Policy, s'appuie sur trois des grands classiques de la géopolitique anglo-saxonne - Alfred Mahan, sir Halford Mackinder et Nicholas Spykman - pour réaffirmer, avec force, que si l'homme propose, la nature dispose. Considérant ainsi que la géographie physique et humaine détermine, bien plus qu'autre chose, l'évolution de la situation géopolitique mondiale, il entend, sur ces bases, mettre en évidence quelles sont les principales zones de tensions, sinon de conflits, à venir.
Numéros de page :
7 p. / p. 63-69

Article

A propos du rapport Towards a Post-American Europe
Auteurs
Date parution pério
2010-02-01
Il est désormais temps, pour l'Europe, de prendre conscience que l'ère de l'hégémonie américaine est révolue, et d'agir en conséquence sur le plan international, affirment Jeremy Shapiro et Nick Witney, dans le rapport Towards a Post-American Europe, avant de proposer des orientations possibles en matière de politique extérieure européenne. Bernard Cazes nous livre ici une brève analyse de ce rapport, disponible sur Internet depuis novembre 2009.
Numéros de page :
/ p. 47-50

Article

... au coeur de la stratégie allemande en 1914-1918
Auteurs
Date parution pério
2011-10-01
En 2010 est sorti, aux États-Unis, un livre de l'historien américain Sean McMeekin relatant l'histoire de la construction de la ligne ferroviaire Berlin-Bagdad, au début du XXe siècle, et son rôle dans la stratégie politique, économique et militaire des grandes puissances de l'époque. Par le sujet qu'il traite, cet ouvrage fait figure, d'une certaine manière, selon Bernard Cazes, de «corrigé factuel» d'une uchronie développée par l'écrivain John Buchan dans son livre Greenmant le paru en 1916.
Numéros de page :
6 p. / p. 57-62

Article

Auteurs
Date parution pério
2012-02-01
Numéros de page :
3 p. / p. 87-89

Article

Article

A propos du livre d'Igor m. Diakonoff, ″The Paths of History″
Auteurs
Date parution pério
2012-01-01
Il n'est pas inutile lorsque l'on pratique ou l'on s'intéresse à la prospective de bien comprendre le passé et plus généralement d'avoir une bonne vision de l'évolution des sociétés sur une longue période. Mais décrypter le processus historique n'est pas chose aisée et il peut paraitre difficile d'ajouter quoi que ce soit à ce qu'ont déjà écrit Hegel, Marx et bien d'autres sur l'histoire universelle. C'est pourtant ce qu'a tenté un orientaliste russe, Igor Diakonoft dans un ouvrage paru en Russie en 1994 et traduit cinq ans plus tard en anglais sous le titre ″The Paths of History″.
Numéros de page :
7 p. / p. 21-27

Article

Article

Date parution pério
2008-09-01
On se rappelle peut-être que, dans La Leçon, Eugène Ionesco évoquait en plaisantant l'existence d'un doctorat total.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Date parution pério
2009-01-01
Olivier Dard avait bien des raisons de s'intéresser à la personnalité de Bertrand de Jouvenel (1903-1987). L'auteur du Rendez-vous manqué des relèves des années 50 ne pouvait manquer d'être attiré par ce jeune radical-socialiste qui, dans les années 20, chercha toujours en vain, à faire évoluer les structures de la IIIe République.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2012-10-01
Numéros de page :
2 p. / p. 77-78