Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 14 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Chez Robert Guédiguian, il y a le films de réparation, mus par une croyance dans les solidarités instinctives qui fédèrent les êtres, et il y a les films, comme "Gloria Mundi", dont le désespoir et la colère ne trouvent aucune rémission que dans de rares épiphanies. Pourtant tout commence par une célébration lyrique : une naissance, baignée dans la magie suspendue d'un ralenti et la musique céleste de Bach, tandis qu'un coeur bat lourdement.
Numéros de page :
pp.18-24

Article

couverture du document
"Knives and Skin" débute par une scène saisissante. Une mère, armée d'un grand couteau de cuisine, frappe à la porte de sa fille et, avec sa petite voix à la fois soucieuse et inquiétante, on dirait le loup devant la maison des trois petits cochons. Mais dans la chambre de l'adolescente - cet univers mystérieux encore emprunt des charmes de l'enfance où la mère semble en terre étrangère - nulle trace de Carolyn. La jeune absente est dehors, elle flirte avec un garçon ; au moment de passer à l'acte, elle se rétracte et le garçon la violente.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

couverture du document
Jean-Sébastien Chauvin signe la critique du film dans son article intitulé "Les franges de la réalité". Joachim Lepastier interroge le réalisateur sur le tournage du film.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

couverture du document
Dans "Trois petits points", Jean-Sébastien Chauvin livre la critique du film. Il interviewe ensuite la réalisatrice dans l'article intitulé "Une admiration pour les optimistes".
Numéros de page :
pp.54-56

Article

couverture du document
Retour sur l'oeuvre mystique et politique d'un cinéaste marginalisé, mort le 11 mai 2019 à 74 ans.
Numéros de page :
pp.80-84

Article

couverture du document
Le dernier film, et presque la dernière scène : "L'Argent" achève l'oeuvre de Robert Bresson, et Bresson achève son film par l'une des plus stupéfiantes séquences qu'il ait tournées. Cette adaptation d'une nouvelle de Tolstoï décrit comment un trafic de faux billets perpétré par de jeunes bourgeois entraîne Yvon, un ouvrier paisible, dans une spirale d'injustices qui le conduira au meurtre.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

couverture du document
Certains jeunes cinéastes bouillonnent, se précipitent, hésitent. D'autres, dès leur premier long métrage, semblent mus par un calme serein. Yuan Qing, la réalisatrice de "3 Aventures de Brooke", fait partie de cette seconde catégorie. Elle prend le temps de déployer la logique de son récit par petites touches successives et donne le temps nécessaire à son héroïne pour découvrir pourquoi elle se trouve ici. Sommaire. Le secret des larmes, la critique du film. Rohmer de Chine, entretien avec Yuan Qing.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

couverture du document
En complément de la critique des "Eternels", le réalisateur chinois Jia Zhang-ke revient sur son travail, ses influences, ses collaborations. Sommaire. Les 20 ans de Jia Zhang-ke, la critique du film. Du macro au micro, entretien avec le réalisateur.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

couverture du document
Yolande Zauberman est à la tête de "M", un film sur les violences sexuelles envers les enfants dans la communauté juive ultra-orthodoxe. Entretien.
Numéros de page :
pp.27-28

Article

couverture du document
Pour son dixième anniversaire, le festival Écrans mixtes de Lyon (4-12 mars 2020) a offert au public un beau cadeau, la présence exceptionnelle de John Waters, venu présenter quelques films et participer à une masterclass animée par Marie Losier. Les deux cinéastes se connaissent de New York, alors que Marie Losier faisait la programmation du Florence Gould Hall de l'Alliance française et avait fait venir le réalisateur de "Female Trouble" pour présenter "Le Camion" de Marguerite Duras, dont il est un grand fan.
Numéros de page :
pp.70-77

Article

couverture du document
Auteurs
C'est entendu, Spielberg est un idéaliste. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Comment s'incarne une idée ? Quel rapport avec l'action ? Cela a tout à voir, et le rapport des deux ne peut être que de profonde intimité. Après "Lincoln", auquel on pense forcément par ce motif de la décision, le cinéaste trouve avec le premier scénario écrit par Liz Hannah une formidable occasion de réaffirmer cette idée forte, puissant vecteur également de mise en scène, à travers un autre rythme, un autre ton, et avec une légèreté nouvelle. Sommaire. Kay ou l'intime conviction. Passer à l'action.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-18

Article

couverture du document
Le dernier opus de Johnnie To, "Office", est une comédie musicale en 3 D. Le film offre un réjouissant moment de légèreté.
Numéros de page :
p.41

Article

couverture du document
Sarah Teper a dirigé les castings de "Mon amie Victoria", "Camille redouble", "Cosmos", "Microbe" et "Gasoil" ou "Orpheline", et a travaillé sur plusieurs films de Pascale Ferran, de Cédric Kahn ou de François Ozon . Stéphane Batut a oeuvré sur Les "Beaux Gosses", "Diamant noir", "L'Inconnu du lac" et "Rester vertical", et a collaboré avec les frères Larrieu, Claire Simon ou Serge Bozon. Il est aussi l'auteur d'un étonnant documentaire, "Le Rappel des oiseaux" (Cahiers n°710), et prépare un long métrage de fiction justement inspiré de ses rencontres en cours de casting.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

couverture du document
Entretien avec Claire Denis.
Numéros de page :
pp.42-43