Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 11 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Peu connu de notre côté de l’Atlantique, l’Américain John Dewey est pourtant l’un des penseurs les plus influents de notre époque, explique la philosophe Barbara Stiegler. Il est en effet l’un des premiers théoriciens de la démocratie participative et de l’expérience sociale. Un appel à ne pas rester passif en politique.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Parce qu'il lance un défi à l'ordre établi, Nietzsche attire bien des philosophes en herbe. Mais Roger-Pol Droit, lui, ne l'a vraiment compris qu'à l'âge adulte. Il l'a donc lu comme un sage autant que comme un dynamiteur : en effet, Nietzsche enseigne un certain art de rester en mouvement dans sa pensée et de s'engager dans la vie.
Numéros de page :
pp.72-76

Article

Auteurs
La lecture de Frantz Fanon a bouleversé Norman Ajari dans sa pensée comme dans sa vie. Car l'auteur des "Damnés de la Terre" rappelle combien la condition noire demeure une question de reconnaissance et de lutte. Selon lui, l'universalité de la personne humaine n'est jamais donnée, elle se conquiert. Et dans la souffrance, pour les personnes noires.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

Auteurs
Alors que la mort de George Floyd suscite un large mouvement d'indignation aux Etats-Unis et dans le monde, trois philosophes analysent les ressorts du racisme contemporain. Ils proposent ici leurs solutions : faire de nos identités sociales un instrument de libération avec Kwame Anthony Appiah, déboulonner un imaginaire mortifère avec Hourya Bentouhami et mobiliser la mémoire commune des souffrances avec Achille Mbembe. Sommaire. "L'antiracisme, ce n'est pas faire comme si les races n'existaient pas". "L'imaginaire raciste se nourrit d'une jouissance dans la cruauté".
Numéros de page :
pp.30-36

Article

Auteurs
Le penseur grec est un bon recours quand rien ne va plus. Pour Ilaria Gaspari, sa conception des plaisirs, du temps et de la mort nous guide vers un équilibre heureux. La simplicité de sa philosophie en fait aussi la beauté et l'efficacité.
Numéros de page :
pp.74-78

Article

Auteurs
Un inconnu célèbre: voici La Rochefoucauld, un oublié de l'histoire de la philosophie du XVIIe siècle, et pourtant sérieux rival de Descartes. Pour Laurence Devillairs, le moraliste, seul contre tous, pourfend les illusions et les démesures de l'ego. Rien ne résiste à sa plume, et sa lecture permet de devenir plus lucide mais aussi plus léger.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Loin de sa réputation d’auteur difficile, Aristote est pour Francis Wolff un enquêteur qui agit avec méthode. Pour appréhender le réel, le philosophe antique le découpe en de multiples questions, dont les réponses permettent de créer un monde commun fondé sur la délibération collective. Un argument en faveur de la démocratie toujours pertinent.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Dans la "Phénoménologie de l'esprit", Hegel cherche à rendre compte de toutes les dimensions de l'existence humaine, de toutes les formes de savoir, depuis la perception sensible la plus immédiate jusqu'à la connaissance spirituelle la plus élevée. Il ne propose rien de moins qu'un récit de la grande aventure de la conscience. Sommaire. G.W.F. Hegel. Esprit, es-tu là ? Pour un Hegel (anti)colonial.
Numéros de page :
pp.70-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
« On ne naît pas femme, on le devient. » Mais-comment devient-on Simone de Beauvoir ? En s'appuyant sur l'expérience du corps propre aux femmes, elle est à l'origine d'une onde de choc émancipatrice qui résonne encore.
Numéros de page :
pp.74-81

Article

Auteurs
La pandémie vous angoisse ? Et si, plutôt que d'entrer "en thérapie", vous vous plongiez dans l'oeuvre de Rousseau ? Pour la psychanalyste Clotilde Leguil, le grand auteur des Lumières est en effet le premier, bien avant Freud, à percevoir un "malaise dans la civilisation".
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Son goût pour l'érotisme et sa fascination pour le sacrifice le classent parmi les penseurs sulfureux. Mais Georges Bataille est bien plus pour le romancier Philippe Forest. En appelant à l'insubordination contre toute forme de pensée utile ou positive, Bataille ouvre la voie à la reconquête de notre souveraineté.
Numéros de page :
pp.70-75