Filtrer
Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Chalier, Jonathan null
Bulletin : Esprit décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Pour éclairer les émeutes de l’été 2023 qui ont suivi la mort du jeune Nahel lors d’un contrôle policier, Jean-Jacques Yvorel, historien des déviances juvéniles, insiste sur la construction des jeunes de cité comme figures de l’irrégularité, leurs différents processus de socialisation et leurs rapports à la police.
Détails
Numéros de page :
pp.89-98
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 459 - novembre 2019
En avril 2019, 248 parlementaires de presque tous bords – Pc, Lfi, Ps, Lr – déclenchaient une procédure de référendum d’initiative partagée (Rip). Il s’agissait de contester le projet de vente de la société Aéroports de Paris (Adp), décidé par le gouvernement via la loi Pacte. La procédure, inscrite à l’article 11 de la Constitution lors de sa révision en 2008, a été pour le moins cadenassée, illustrant bien des crispations sur la participation populaire aux institutions démocratiques.
Détails
Numéros de page :
pp.13-16
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 453 - avril 2019
En décembre 2018, les associations Greenpeace, Oxfam, Notre Affaire à Tous et la Fondation pour la nature et l’homme ont déposé auprès de diverses autorités une demande préalable à un recours devant le juge administratif, soutenant que « l’incapacité de l’Etat à mettre en oeuvre des mesures concrètes et effectives (en matière de changement climatique) et le non-respect inéluctable par la France de ses multiples engagements et objectifs constituent des carences fautives de l’État et engagent sa responsabilité ».
Détails
Numéros de page :
pp.14-16
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 480
La décision du Tribunal constitutionnel polonais, le 7 octobre 2021, a fait grand bruit. Jugeant contraires à la Constitution nationale deux articles du traité sur l’Union européenne (TUE), elle a instantanément réveillé les discours eurosceptiques en Pologne et ailleurs, quand bien même le gouvernement conservateur du PiS n’a pas intérêt à un Polexit.
Détails
Numéros de page :
pp.22-26
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 444 - mai 2018
L’état d’urgence a pris fin en novembre 2017 après deux ans d’application. Il y a beaucoup à dire sur la tendance sécuritaire qu’il a incarné malgré une certaine inutilité pratique ou sur la reprise pérenne de certaines de ses mesures dans le droit commun. On peut aussi s’intéresser rétrospectivement à cet état d’exception qui s’est ouvert pendant deux ans, comme un moment de suspension qui a fait apercevoir des structures habituellement empilées.
Détails
Numéros de page :
pp.25-28
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 490
Date parution pério
2022-10-01
Le fait politique majeur de ces derniers mois réside dans le résultat des dernières élections législatives qui ont privé le président réélu d’une majorité absolue, sans pour autant la confier à une opposition, celle-ci étant éclatée entre l’extrême droite historique, la droite traditionnelle et une récente union des gauches radicale, écologiste et socialiste. On a pu évoquer la nécessité d’élaborer en France une culture du compromis qui manque sous la Ve République et singulièrement, dans la pratique du pouvoir depuis 2017.
Détails
Numéros de page :
pp.13-16
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 489
Date parution pério
2022-09-01
Les cris de joie des étudiants à Bogotá ou à Cali au soir du second tour de l’élection présidentielle colombienne, le 19 juin 2022, sonnaient autant la victoire qu’ils marquaient un soulagement. Avec 50,47 % des voix, Gustavo Petro devient le premier président de gauche de l’histoire du pays. Personne ne s’attendait à le voir affronter au second tour Rodolfo Hernández (47,27 %, les bulletins blancs étant comptabilisés), un riche entrepreneur sans parti, sans équipe et sans programme, dont les sorties aléatoires le rapprochaient d’un Donald Trump.
Détails
Numéros de page :
pp.15-19
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
De la dissolution de l’Assemblée nationale à la nomination de Michel Barnier, les lectures institutionnelles ont trop souvent minoré la dimension proprement politique de ces évènements : l’acmé d’un présidentialisme autoritaire, la légitimation de l’extrême droite dans « l’arc républicain » et l’absence antidémocratique d’alternative politique.
Détails
Numéros de page :
pp.14-17