Filtrer
Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1167 - juillet 2019
Prestigieux général, habile homme politique et séducteur, le Romain fut finalement vaincu par Octave. Il passe à la postérité grâce à Shakespeare puis Mankiewicz, qui confia son rôle à Marion Brando puis à Richard Burton.
Détails
Numéros de page :
pp.56-59
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1232 - octobre 2020
Après quatre cents ans de domination ottomane, les Grecs menèrent, au cours du XIXe siècle, une longue guerre de libération
nationale. Exprimée par Victor Hugo et lord Byron, la solidarité avec le peuple grec fut la grande cause du romantisme.
Détails
Numéros de page :
pp.64-67
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1314
Le modèle finlandais est souvent évoqué en tant qu'issue possible à la guerre qui ravage l'Ukraine. Mais Helsinki souhaite désormais adhérer à l'Otan et quitter ainsi cette "neutralité" entamée avec la révolution russe en 1917 et jalonnée de multiples... dépendances.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1097 - mars 2018
Depuis le Moyen Age, les marchands, regroupés en corporations, assuraient la formation de leurs apprentis, afin de faire vivre les métiers. Il convient, aujourd'hui, de revaloriser la filière professionnelle.
Détails
Numéros de page :
pp.84-87
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1112 - juillet 2018
L'expression "clouer au pilori" demeure dans le vocabulaire. Elle porte le souvenir d'une justice morale qui stigmatisait les individus, même quand ils n'encouraient pas d'autre sanction que la honte. Cette pratique a été reprise par tous les régimes totalitaires. Elle revient hanter les démocraties, en dépit de l'état de droit et de la présomption d'innocence.
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1126 - octobre 2018
Le mot "réforme" a changé de sens, il s'utilise aujourd'hui pour habiller l'adaptation des lois aux exigences du marché. A l'inverse, l'esprit des Lumières conduisait à réformer, sans toujours employer le mot, pour libérer les énergies étouffées par la monarchie absolue, ses ordres privilégiés et sa bureaucratie. L'intendant de Louis XVI l'apprit à ses dépens.
Détails
Numéros de page :
pp.80-83