Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Bulletin : Carto mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'empire colonial français couvrait une immense superficie terrestre d'environ 12 millions de kilomètres carrés. La France d'outre-mer actuelle en représente le centième, avec quelque 120 000 kilomètres carrés. La colonisation est au fondement de cette France d'outre-mer, et la manière dont ces territoires furent exploités, au profit de la mère-patrie, a encore de nos jours des conséquences majeures.
Numéros de page :
pp.12-23

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-05-01
Dispersés aux quatre coins de la planète, les outre-mer occupent une place importante dans la France d'aujourd'hui. Pourtant ces tout petits territoires sont l'héritage d'un système colonial fondamentalement inégalitaire sur lequel la France a bâti sa grandeur au temps des empires. Si aujourd'hui cette période est révolue, les outre-mer n'en portent pas moins les stigmates, comme autant de blessures venant parfois compliquer leurs rapports avec l'État. Les multiples facettes des outre-mer. Des Français à part ? L'affirmation identitaire dans les outre-mer.
Numéros de page :
pp.15-32, 34-48, 50-70, 72-88

Article

couverture du document
Si les Français connaissent mal la France d'outre-mer, ils connaissent encore plus mal les espaces outre-mer des autres pays européens et l'on peut supposer que la plupart des citoyens de l'Union européenne (UE) les connaissent tout aussi mal, sinon plus, attendu que seule une petite minorité d'Etats de l'UE ont un outre-mer. Mais quand on parle d'"outre-mer" de quoi parle-t-on exactement ?
Numéros de page :
pp.2-66, 68