Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 ALONZO En réserve
Sociologie, anthropologie, Domaines et approches
Année de parution :
2010
Editeur :
Collection :
; Sociologie, anthropologie, Domaines et approches
128
128
Série Domaines et approches
Importance matérielle :
1 vol. (122 p.) : 18 cm
9782200352738
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 Virgi En préparation
tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent
Auteurs :
Année de parution :
2017
Les classes populaires européennes ont été touchées de plein fouet par la crise : l'expérience du chômage et de la précarité fait partie de leur quotidien et constitue un marqueur qui les distingue des autres classes. Un autre trait récurrent est la pénibilité physique au travail, qui touche davantage les actifs peu ou pas qualifiés dans la quasi-totalité des pays européens. Pourtant, ces inégalités dans le monde du travail n'ont guère été prises en charge politiquement : la délégitimation du monde ouvrier s'est accompagnée d'une occultation de la déstabilisation des classes populaires. Ces trente dernières années, les contours de l'Europe n'ont cessé de s'élargir, contribuant à y rendre plus visibles les inégalités. Experts et journalistes analysent ces évolutions à l'aide d'indicateurs de performance économique – productivité, taux de chômage – sans jamais s'interroger sur les conditions de travail ou les disparités selon les couches sociales. Dans un contexte où la crise économique et les réponses néolibérales incitent les peuples à se replier sur chaque espace national, il est temps de se demander ce qui rapproche et ce qui distingue les travailleurs européens. À partir de grandes enquêtes statistiques, cet ouvrage prend le parti d'une lecture en termes de classes sociales : contre la vision d'individus éclatés touchés par la crise, l'objectif est de rendre visibles les rapports de domination entre groupes sociaux. Une étape préalable nécessaire pour explorer les conditions de possibilité d'un mouvement social européen.
Editeur :
Collection :
L'|Ordre des choses
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : ill. : 21 cm
9782748903331
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Alors que les travaux sur les pratiques culturelles portent principalement sur des espaces nationaux, l'ambition de cet article est de projeter l'analyse à l'échelle européenne. A partir de l'enquête EU-SILC, on montre que le revenu, le niveau de diplôme et le genre sont, en première approche, les trois variables clefs pour expliquer les pratiques de loisirs que sont la fréquentation de spectacles, de sites culturels, de cinémas et d'événements sportifs.
Numéros de page :
pp.98-115

Article

Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du haut des enfants de la démocratisation scolaire
Auteurs
Hugrée, Cédric Auteur du texte
Date parution pério
2010-06-01
Cet article sur la génération des enfants de la démocratisation montre les hiérarchies sociales et scolaires qui structurent aujourd'hui le parcours des étudiants d'origine populaire dans l'enseignement supérieur. Il analyse notamment l'insertion des diplômé-e-s d'origine populaire dans la fonction publique comme une conversion de scolarités honorables en mobilités sociales raisonnables. En rappelant le poids des déterminants sociaux et scolaires dans les (dé)classements de cette fraction de la jeunesse populaire, il rend compte des médiations qui construisent ces parcours ascensionnels.
Numéros de page :
14 p. / p. 72-85