Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
En matière d’éducation, beaucoup se réclament aujourd’hui d’une « pédagogie de l’exigence ». La revendication est salutaire : elle marque une méfiance légitime à l’égard de la tentation démagogique qui, au nom d’une conception erronée du « respect de l’enfant », renonce à lui proposer des objectifs ambitieux, se satisfait d’une expression approximative ou de résultats médiocres pour ne pas le traumatiser.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Il est évidemment trop tôt pour tirer toutes les leçons de la crise du Covid-19 en matière d’enseignement. On peut néanmoins repérer déjà quelques-uns des problèmes qu’elle a révélés ou auxquels elle nous a confrontés.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Le ministre de l'Education nationale, de nombreux médias et certains spécialistes de l'éducation fondent aujourd'hui beaucoup d'espoirs sur le développement des neurosciences... au point, parfois, de promouvoir la "neuropédagogie". Si l'on en croit cette nouvelle discipline, il serait possible, grâce à la connaissance des mécanismes cérébraux, de faire accéder tous les enfants aux apprentissages, voire...
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
En ces temps d'examens et en attendant la mise en place, prévue pour 2021, de la réforme du baccalauréat, il n'est peut-être pas inutile de rappeler ces propos que le grand psychologue Jean Piaget tenait... en 1965...
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
La mise en place de Parcoursup a focalisé légitimement l’attention sur l’articulation entre l’enseignement secondaire et le supérieur. La perspective d’un tirage au sort a été écartée, mais cela n’a pas supprimé toute forme d’arbitraire : les algorithmes d’affectation restent opaques et, quand nos enfants voudraient "choisir" leur avenir, ils ont, pour la plupart, le sentiment d’"être choisis".
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Aujourd’hui, les enseignants savent que la prise de parole des élèves en classe doit être encouragée, que les échanges entre élèves facilitent la compréhension et que l’oral est un élément essentiel pour réussir sa scolarité, mais aussi, bien sûr, pour se former à la citoyenneté. Pourtant, les pratiques dans ce domaine restent très inégales.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Il y a deux ans, un rapport remis aux ministres de l'Education nationale et du Travail proposait la reconnaissance d'un statut du "parent délégué". Même si l'Education nationale insiste aujourd'hui auprès des directeurs d'établissement pour qu'ils facilitent l'exercice de ce rôle, notamment en fixant des heures de réunion qui rendent possible la présence des représentants des parents et en fournissant à ces derniers les informations nécessaires à l’exercice de leur mandat, les conditions ont peu évolué...
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
Il y a eu des hommes (Célestin Freinet, Edouard Claparède, Ovide Decroly, Janusz Korczak, etc.) et des femmes (Germaine Tortel, Rosa Sensat, Maria Montessori, etc.). L'association Héloïse-Itinéraire des pédagogues européens, présidée par Philippe Meirieu, veut « rappeler l'inventivité et le courage qu'il a fallu » à ces pédagogues européens pour innover, et montrer que leurs réflexions restent aujourd'hui « une leçon d'avenir».
Numéros de page :
pp.66-67