Aller au contenu principal

Spécialistes des sciences de l'éducation

Article

Auteurs
Pensé pour faire oublier les dysfonctionnements d'Admission Postbac (APB), Parcoursup ne fait pas l'unanimité. Actuellement, plus d'un tiers des candidats n'ont pas reçu de réponse positive. Premières victimes de ce démarrage difficile, les élèves de lycées "moyens" ou habitant des territoires défavorisés. Sommaire. Parcoursup : extension du domaine de la sélection sociale. L'algorithme fonctionne comme une agence matrimoniale. Des psychologues face au grand désarroi.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l'autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Bulletin : Le Point 2384
Il est le scientifique qui connaît le mieux notre cerveau. Jean-Michel Blanquer compte sur lui pour optimiser les méthodes d'enseignement. Stanislas Dehaene dévoile au "Point" ses découvertes. Sommaire. Comment apprendre vite et mieux. "L'épanouissement cognitif" selon Stanislas Dehaene. La lecture, un jeu d'enfant. Mercredi, j'ai IRM !
Numéros de page :
pp.44-55

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2387
Auteur d'un rapport sur la «société apprenante», l'ingénieur François Taddei entend révolutionner les apprentissages. Spécialiste de l'éducation, il expose au «Point» ses idées novatrices.
Numéros de page :
pp.127-130

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
Il y a eu des hommes (Célestin Freinet, Edouard Claparède, Ovide Decroly, Janusz Korczak, etc.) et des femmes (Germaine Tortel, Rosa Sensat, Maria Montessori, etc.). L'association Héloïse-Itinéraire des pédagogues européens, présidée par Philippe Meirieu, veut « rappeler l'inventivité et le courage qu'il a fallu » à ces pédagogues européens pour innover, et montrer que leurs réflexions restent aujourd'hui « une leçon d'avenir».
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
En avril 2001, le dossier no 393 des "Cahiers pédagogiques" «Accompagner, une idée neuve en éducation» posait la question de l'articulation des temps courts en classe et du travail individuel en lien avec le développement de l'élève. Il montrait déjà, à cette époque, la diversité des dispositifs mis en place. Le Hors-série numérique no 22, en 2010, «Aider et accompagner les élèves, dans et hors de l'école», creusait encore le sillon en ouvrant de nouvelles pistes.
Numéros de page :
pp.10-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-24
La chercheuse Laurence de Cock s'est penchée sur un siècle de programmes scolaires. Du "récit national" élaboré par la IIIe République aux débats récents sur le passé colonial, elle montre comment la discipline est devenue peu à peu un enjeu brûlant.
Numéros de page :
pp.91-94

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
Le parcours de l'auteur, agrégé de mathématiques, est significatif. D'abord, un engagement comme spécialiste des évaluations nationales du ministère à partir de 1990 et de l'écriture des programmes de mathématiques (notamment en 2002). Un passé d'engagement national au sein de sa discipline. Ensuite, des ouvrages aux références internationales dont Les apprentissages numériques et la résolution de problèmes avec l'équipe Ermel. Un passé de chercheur et d'auteur en didactique des mathématiques reconnu dans le champ.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2018-09-01
Comme le dit lui-même l'auteur, il y a, en matière de notes, les croyants et ceux qui doutent. Pour les premiers, la note à l'école est juste, objective, indispensable et la remettre en cause tient du sacrilège : on ne peut alors que tomber dans le laxisme et, selon les mots d'Éric Ciotti à l'Assemblée (cité p. 31), « une idéologie d 'extrême 1 gauche postsoi.xante-huitarde qui détruit ce qui fait la force de notre système scolaire ».
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2018-11-01
Parlons de leur cerveau aux enfants. C'est le plaidoyer d'Olivier Houdé dans ses deux derniers ouvrages qui vont paraître, l'un à destination des enfants, l'autre pour les jeunes professeurs. Parce que connaître son cerveau, c'est développer son intelligence. Le directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne nous a reçus, avec Grégoire Borst, directeur adjoint du laboratoire.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
Pour qui veut se lancer dans la coopération avec ses élèves, voilà un ouvrage qui fera plus qu'être un outil indispensable. Car s'ils proposent de multiples exemples de dispositifs, de manières de travailler dans une classe coopérative, dans un livre toujours concret et pratique, les auteurs, enseignants d'un collège du Pas-de-Calais, s'appuient aussi sur des recherches, sur un substrat théorique, à l'affut d'objections possibles et de dérives éventuelles. Et loin d'être des "intégristes" de la classe coopérative, ils nous montrent aussi comment on peut se lancer modestement et pas à pas.
Numéros de page :
pp.66-67