Universités -- Conditions d'admission
Article
Auteurs
Compagnon, Antoine null
Bulletin : <>Débat 199 - mars 2018
Le recours au tirage au sort pour les candidats à des formations engorgées a joué comme un électrochoc dans la France de 2017. Il a levé le tabou de la "sélection" et permis d'envisager plus sereinement la question de l'orientation des bacheliers. Mais le problème de fond reste entier. Antoine Compagnon en rappelle et en précise les termes.
Détails
Numéros de page :
pp.38-48
Article
Auteurs
Breteau, Anna null
Bulletin : Marianne 1107 - juin 2018
Pensé pour faire oublier les dysfonctionnements d'Admission Postbac (APB), Parcoursup ne fait pas l'unanimité. Actuellement, plus d'un tiers des candidats n'ont pas reçu de réponse positive. Premières victimes de ce démarrage difficile, les élèves de lycées "moyens" ou habitant des territoires défavorisés. Sommaire. Parcoursup : extension du domaine de la sélection sociale. L'algorithme fonctionne comme une agence matrimoniale. Des psychologues face au grand désarroi.
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 352 - juin 2018
Bien sûr qu'elle rédige les lettres de motivation à leur place. Elle ne va pas laisser des adolescents écrire eux-mêmes des lettres spontanées probablement bourrées de fautes pour leur dossier de parcoursup !
Détails
Numéros de page :
pp.17-18
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
Le premier et plus visible critère qui fait qu'un établissement d'enseignement supérieur est universitaire, ce n'est pas du tout sa qualité, moindre ou plus certaine, ni même ses finalités, mais c'est en premier lieu l'absence de sélection de ses étudiants à l'entrée, que ce soit par concours ou par examen d'un dossier. Nos universités sont régies à cet égard par un principe d'ouverture, exceptionnel dans le monde, à tout élève issu de l'enseignement secondaire, dès lors (à quelques exceptions près) qu'il est titulaire du baccalauréat.
Détails
Numéros de page :
pp.117-120
Article
Auteurs
Bulletin : <>cahiers français 398 - mai 2017
Depuis les années 1960, les effectifs universitaires se sont très fortement accrus. Mais, compte tenu du taux élevé d'échecs chez les étudiants, la question d'une sélection à l'entrée à l'université revient fortement dans les débats. François Vatin, après avoir souligné que pour une majorité d'étudiants la sélection existe déjà, observe que la baisse du niveau dans les cursus universitaires les conduit à s'inscrire en grand nombre dans l'enseignement supérieur privé, cette privatisation des études équivalant à une sélection par l'argent.
Article
Auteurs
Hirou, Amandine null
Bulletin : L'Express 3443
Pour la présidente de Paris-Dauphine, Isabelle Huault, l'engorgement des universités lèse surtout les étudiants issus des milieux défavorisés, moins bien informés et orientés.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
A l'heure de l'enseignement de masse à l'université, le professeur de droit public dénonce les écueils d'une sélection des bacheliers reposant sur le hasard et fait des propositions pour permettre une égalité d'accès à l'enseignement supérieur public. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Forum
Forum (Lextenso éd.)
Importance matérielle :
1 vol. (96 p.) : 20 cm
9782275058092
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Trias, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 744 - mai 2018
De Montpellier à Paris en passant par Toulouse et Bordeaux, étudiants et enseignants se sont mobilisés contre la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), alias Parcoursup, alias la sélection à l'université. Sommaire. Pas sage comme une image : la mobilisation à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Parcoursup : f for fake. Toulouse, Bordeaux : la parole aux étudiants.
Détails
Numéros de page :
pp.60-62, 64-68
Article
Auteurs
Delbecq, Denis null
Bulletin : La Recherche 537
Depuis cette année 2018, c'est l'algorithme Parcoursup qui traite l'accès des jeunes bacheliers aux études supérieures. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les différences avec son prédécesseur Admission post-bac ? Point d'étape alors que les affectations ont démarré et se dérouleront jusqu'en septembre.
Détails
Numéros de page :
pp.14-17
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 383 - octobre 2018
L'application web Parcoursup a été lancée en 2018 par le gouvernement pour recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur public français. Pour sa première année, elle est pointée du doigt pour sa lenteur et son opacité. Certains soupçonnent même des pratiques discriminatoires. Ainsi, au 22 août, seuls 60,4 % des candidats avaient définitivement validé leur affectation. Les étudiants ont dû faire face à une interminable attente. Les conditions d'examen des candidatures posent également question.
Détails
Numéros de page :
pp.10-14
Article
Bulletin : L'Obs 2764 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-26
Selon un sondage exclusif, les Français sont désormais favorables à l'instauration d'une sélection à l'entrée en fac. Un changement de mentalité majeur alors que le gouvernement prépare sa réforme.
Détails
Numéros de page :
pp.26-32, 34, 36-40
Article
Auteurs
Le Guellec, Gurvan null
Bulletin : <>Obs 2779 - février 2018
Date parution pério
2018-02-08
La réforme de l'accès aux études supérieures privilégie la sélection au mérite... sans le dire. Décryptage et mode d'emploi de Parcoursup, le nouveau système post-bac.
Détails
Numéros de page :
pp.60-64