Aller au contenu principal

Évaluation des élèves

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 37 ANT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2005
A. Antibi, professeur de mathématiques universitaire, précise que l'étude présentée dans ce livre doit être considérée comme une analyse critique d'un système d'enseignement et non comme une critique de certains enseignants. A partir de deux questions essentielles comme l'échec scolaire et la baisse du nombre d'étudiants dans les filières scientifiques, il met l'accent sur ce dysfonctionnement.
Editeur :
Collection :
Math'adore
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : ill. : 24 cm
9782098996045
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1268
Que l'on demande désormais aux professeurs de se montrer bienveillants avec leurs élèves et de parfois remonter leurs notes, la chose est connue. Mais Sabine Cuni, professeure de philosophie à Corte, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Au point de se lancer dans une bataille avec l'institution, en saisissant notamment un juge des référés. Une démarche rare. Récit.
Numéros de page :
pp.31-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-01
Alors que l’éducation nationale connaît un manque croissant de moyens et d’effectifs, un mot d’ordre y fait florès : la "bienveillance" que les enseignants sont invités à témoigner à leurs élèves, et qui pourrait triompher de tous les obstacles. Cette antienne masque l’impuissance de l’institution à réduire le fossé entre les enfants des classes favorisées et ceux des classes populaires.
Numéros de page :
pp.4-5
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.2 EVALUER Disponible
Année de parution :
2015
Cet ouvrage aborde la question de l'évaluation par la notation dans le cadre du parcours scolaire. Pointant les incidences négatives de cette pratique sur la dynamique d'apprentissage des enfants, les contributeurs proposent des alternatives pédagogiques qui permettent aux élèves de se situer. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Comprendre la société
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : ill. : 18 cm
9782367171432
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
On connait l'intérêt de beaucoup d'équipes enseignantes pour une évaluation positive, qui valorise les progrès des élèves. Pour autant, ces derniers progressent-ils vraiment lorsque, par exemple, ils préparent, avec l'enseignant,les évaluations ? N'ont-ils pas tendance à éviter systématiquement ce qui serait trop complexe ?
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Date parution pério
2018-09-01
Comme le dit lui-même l'auteur, il y a, en matière de notes, les croyants et ceux qui doutent. Pour les premiers, la note à l'école est juste, objective, indispensable et la remettre en cause tient du sacrilège : on ne peut alors que tomber dans le laxisme et, selon les mots d'Éric Ciotti à l'Assemblée (cité p. 31), « une idéologie d 'extrême 1 gauche postsoi.xante-huitarde qui détruit ce qui fait la force de notre système scolaire ».
Numéros de page :
pp.70-71
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.2 PARE Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 37 PAR Disponible
Année de parution :
2020
Un roman pédagogique mettant en scène quatre personnages qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante. Alida, retraitée de 75 ans, se remémore la notation telle qu'elle était pratiquée autrefois. Nicolas, 35 ans, est un ancien élève aux résultats peu probants. Sohan, 10 ans, apporte son regard d'élève contemporain. Caroline, 43 ans, est enseignante. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Talents d'écoles
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782017099208
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-01
Faut-il mettre des notes aux élèves ? Le débat est toujours vif dans et hors de l'école. Une recherche menée auprès de 581 collégiens tente d'explorer cette problématique, sans en réduire la complexité. Différents effets de la forme d'évaluation choisie ont été analysés : émotions, estime de soi, buts d'accomplissement et motivation.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-07-04
Le niveau baisse. Depuis combien de temps rabâche-t-on ce constat désabusé aussi bien chez les professeurs que chez les parents ? Vingt, trente, quarante ans ? Pourtant, cette année encore, presque tous les candidats décrocheront leur bac ou leur brevet. Et les mentions "très bien" continueront de se multiplier comme des petits pains : près de 13 % parmi les lycéens du bac général en 2018, contre... seulement 1 % il y a vingt-cinq ans !
Numéros de page :
pp.20-21
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.2 EVALUATION En prêt
Année de parution :
2017
Onze équipes de chercheurs livrent leurs réflexions sur l'impact réciproque entre, d'une part, les contextes et les disciplines et, d'autre part, l'évaluation. ©Electre 2017
Collection :
Pédagogies en développement. Série 5
Importance matérielle :
1 vol. (318 p.) : 24 cm
9782807307155
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-03-01
Impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire, tel est l'objectif du conseil de classe participatif. Un moyen de favoriser les échanges durant ce temps scolaire, tout en redonnant une place plus importante à la pédagogie.
Numéros de page :
pp.62-63
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371 DALONGEVILLE Disponible
Année de parution :
2020
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : ill. : 22 cm
9782367176482
Veuillez vous connecter pour réserver