Évaluation des élèves
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
A. Antibi, professeur de mathématiques universitaire, précise que l'étude présentée dans ce livre doit être considérée comme une analyse critique d'un système d'enseignement et non comme une critique de certains enseignants. A partir de deux questions essentielles comme l'échec scolaire et la baisse du nombre d'étudiants dans les filières scientifiques, il met l'accent sur ce dysfonctionnement.
Détails
Editeur :
Collection :
Math'adore
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : ill. : 24 cm
9782098996045
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Libert, Gabriel null
Bulletin : Marianne 1268
Que l'on demande désormais aux professeurs de se montrer bienveillants avec leurs élèves et de parfois remonter leurs notes, la chose est connue. Mais Sabine Cuni, professeure de philosophie à Corte, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Au point de se lancer dans une bataille avec l'institution, en saisissant notamment un juge des référés. Une démarche rare. Récit.
Détails
Numéros de page :
pp.31-33
Article
Auteurs
Dozier, Clothilde null
Bulletin : Le Monde diplomatique 786
Date parution pério
2019-09-01
Alors que l’éducation nationale connaît un manque croissant de moyens et d’effectifs, un mot d’ordre y fait florès : la "bienveillance" que les enseignants sont invités à témoigner à leurs élèves, et qui pourrait triompher de tous les obstacles. Cette antienne masque l’impuissance de l’institution à réduire le fossé entre les enfants des classes favorisées et ceux des classes populaires.
Détails
Numéros de page :
pp.4-5
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
Cet ouvrage aborde la question de l'évaluation par la notation dans le cadre du parcours scolaire. Pointant les incidences négatives de cette pratique sur la dynamique d'apprentissage des enfants, les contributeurs proposent des alternatives pédagogiques qui permettent aux élèves de se situer. ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Comprendre la société
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : ill. : 18 cm
9782367171432
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Jouet, Mathieu null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 538 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
On connait l'intérêt de beaucoup d'équipes enseignantes pour une évaluation positive, qui valorise les progrès des élèves. Pour autant, ces derniers progressent-ils vraiment lorsque, par exemple, ils préparent, avec l'enseignant,les évaluations ? N'ont-ils pas tendance à éviter systématiquement ce qui serait trop complexe ?
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 547 - septembre 2018
Date parution pério
2018-09-01
Comme le dit lui-même l'auteur, il y a, en matière de notes, les croyants et ceux qui doutent. Pour les premiers, la note à l'école est juste, objective, indispensable et la remettre en cause tient du sacrilège : on ne peut alors que tomber dans le laxisme et, selon les mots d'Éric Ciotti à l'Assemblée (cité p. 31), « une idéologie d 'extrême 1 gauche postsoi.xante-huitarde qui détruit ce qui fait la force de notre système scolaire ».
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Un roman pédagogique mettant en scène quatre personnages qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante. Alida, retraitée de 75 ans, se remémore la notation telle qu'elle était pratiquée autrefois. Nicolas, 35 ans, est un ancien élève aux résultats peu probants. Sohan, 10 ans, apporte son regard d'élève contemporain. Caroline, 43 ans, est enseignante. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Collection :
Talents d'écoles
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782017099208
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Pannier, Isabel null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 555 - septembre 2019
Date parution pério
2019-09-01
Faut-il mettre des notes aux élèves ? Le débat est toujours vif dans et hors de l'école. Une recherche menée auprès de 581 collégiens tente d'explorer cette problématique, sans en réduire la complexité. Différents effets de la forme d'évaluation choisie ont été analysés : émotions, estime de soi, buts d'accomplissement et motivation.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Barjon, Carole null
Bulletin : <>Obs 2852 - juillet 2019
Date parution pério
2019-07-04
Le niveau baisse. Depuis combien de temps rabâche-t-on ce constat désabusé aussi bien chez les professeurs que chez les parents ? Vingt, trente, quarante ans ? Pourtant, cette année encore, presque tous les candidats décrocheront leur bac ou leur brevet. Et les mentions "très bien" continueront de se multiplier comme des petits pains : près de 13 % parmi les lycéens du bac général en 2018, contre... seulement 1 % il y a vingt-cinq ans !
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Onze équipes de chercheurs livrent leurs réflexions sur l'impact réciproque entre, d'une part, les contextes et les disciplines et, d'autre part, l'évaluation. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement. Série 5
Importance matérielle :
1 vol. (318 p.) : 24 cm
9782807307155
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Perraud, Valentin null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 552 - mars 2019
Date parution pério
2019-03-01
Impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire, tel est l'objectif du conseil de classe participatif. Un moyen de favoriser les échanges durant ce temps scolaire, tout en redonnant une place plus importante à la pédagogie.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : ill. : 22 cm
9782367176482
Veuillez vous connecter pour réserver