Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 16 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-06-01
Le Nouveau Printemps de Toulouse remplace feu le Printemps de septembre. Pour sa première édition, le festival de création contemporaine a convié la designer française à donner sa vision de l'art et de la société dans une édition aux colorations vives et plurielles.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

couverture du document
Bulletin : L' Oeil mai 2022
Au Quai Branly, l'exposition inédite "Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l'invisible" montre comment la tradition et la création se nourrissent l'une et l'autre pour rester "vivantes". Reportage au musée et dans les chefferies.
Numéros de page :
pp.50-57

Article

couverture du document
Trop longtemps invisible, la création du continent africain montre aujourd'hui sa formidable énergie créative dans une saison Africa 2020 tristement empêchée par la fermeture des musées. Regrettable, car l'Afrique, riche de plus de 1,2 milliard d'habitants, plus de 50 Etats souverains et recouvrant 20 % de la surface des terres émergées compte des artistes majeurs de la scène internationale. Nous en avons sélectionné, pour vous, vingt-et-un : 20 + 1, comme notre siècle qui s'intéresse enfin à ces créateurs ; 20 + 1, pour donner l'envie dans découvrir davantage.
Numéros de page :
pp.32-45

Article

couverture du document
Le 20 janvier 2021, le père des "Indégivrables", ces manchots qui nous renvoient depuis quinze ans les travers de notre société, claquait la porte du "Monde", après que le journal se fut désolidarisé de l'un de ses dessins sur l'inceste face à la pression des réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

couverture du document
Bulletin : L'Oeil 743
« Une atmosphère heureuse, une forme révélatrice, l'élément ludique, l'humour et la couleur », c'est ainsi que le poète Roland Jooris décrit la peinture de Roger Raveel, dont la Belgique fête le centenaire de la naissance.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

couverture du document
Bulletin : L'Oeil 743
Si tout semble se passer à New York, nombre d'artistes américains font tout de même le voyage à Paris après-guerre, où ils s'installent parfois définitivement. A Nantes, Rennes et, bientôt, Montpellier, deux expositions racontent cette histoire pour dessiner les contours d'une peinture américaine version française.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

couverture du document
Bulletin : L'Oeil 745
Laura et Denis Capazza-Durand ont repris le flambeau de la Galerie Capazza, fondée en 1975 par leurs parents et installée en Sologne depuis 1981, dans un monument historique, "au milieu des bois".
Numéros de page :
pp.156-157

Article

couverture du document
L'artiste, peintre, sculpteur et dessinateur virtuose, présente ses « dessins élargis » au Musée de l'hospice Saint-Roch, à Issoudun. Une oeuvre complexe mais extrêmement poétique.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

couverture du document
Trois ans après « L'abstraction américaine et le dernier Monet », le Musée de l'Orangerie continue de relire l'épopée de l'art américain sous l'angle de l'influence de Chaïm Soutine sur Willem de Kooning.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

couverture du document
Bulletin : L'Oeil 747
Directeur de la Villa Médicis de 2009 à 2015, professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon depuis 2012, Éric de Chassey est directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016 . Spécialiste de l'oeuvre de Matisse, de l'histoire de l'abstraction et de la peinture américaine au XXe siècle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

couverture du document
La chercheuse associée à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine, autrice de biographies incontournables de Sartre, Mark Rothko et Leo Castelli, s'attaque à la montagne Picasso. Avec un succès retentissant.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

couverture du document
Bulletin : L'Oeil 749
A Roubaix, une exposition met en lumière la peinture d'Alexej von Jawlensky, peintre expressionniste russe encore trop peu connu en France
Numéros de page :
pp.72-75

Article

couverture du document
En juin 2016 a été inauguré le pavillon Pierre Lassonde (du nom du principal donnateur), quatrième pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) qui lui permet de doubler sa surface d'exposition. Explications de Line Ouellet, la directrice et conservatrice du MNBAQ.
Numéros de page :
p.22

Article

couverture du document
La dette des "Demoiselles d'Avignon" envers les arts premiers est connue. En revenant sur un sujet déjà traité, le Musée du quai Branly prend toutefois le parti d'écarter l'approche formaliste des oeuvres pour s'intéresser à la part « primitive » de l'élan créateur, partagé par Pablo Picasso et les artistes extra-occidentaux. Explications en image.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

couverture du document
L'historien d'art Thomas Schlesser, spécialiste du XIXe siècle, relit près de trois siècles d'art, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, à la lumière de la lente disparition de l'homme. Captivant.
Numéros de page :
pp.156-157

Article

couverture du document
L'espace d'un mois, du 15 septembre au 14 octobre 2018, Paris accueille une exposition d'un des plus grands maîtres de la peinture japonaise du XVIIIe siècle. Un événement qui ne se reproduira pas avant longtemps.
Numéros de page :
pp.82-85