Aller au contenu principal

Actionnariat public -- France

Article

Auteurs
Cousteau, Libie Auteur du texte
De lui dépend le sort de près de 2 millions de salariés. Et pourtant... Mauvais DRH, piètre gestionnaire, arbitre absent ou inconséquent, stratège impuissant : le pouvoir politique est souvent le pire des administrateurs. Pour le plus grand malheur des entreprises.
Numéros de page :
6 p. / p. 68-70, 72, 74-75

Article

Auteurs
Lion, Valérie Auteur du texte
Le portefeuille de participations de l'Etat représente un véritable trésor de guerre. Le gouvernement ne veut plus seulement en tirer de précieuses recettes budgétaires. Il espère en faire l'outil d'une politique industrielle. A la manoeuvre, un discret énarque, David Azéma.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Lumière, en février 2011, sur la conduite des actifs de l'Etat français, qui pilote des participations d'un montant total de 660 milliards d'euros, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur concurrentiel. L'Etat doit assumer de nombreuses contraintes, notamment en matière d'aménagement du territoire et de service public. Il est également investi dans le soutien des entreprises en difficultés. Investisseur de long terme, l'Etat français place à la tête des entreprises publiques des personnes recrutées de plus en plus sur leurs capacités professionnelles.
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39

Article

Auteurs
Cotta, Michèle Auteur du texte
Derrière le conflit d'Air France, une réalité mal acceptée : l'Etat ne peut rien contre la concurrence internationale et la mondialisation.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Mais que fait l'Etat actionnaire ? A la fois régulateur, employeur, client, il souffre de schizophrénie et multiplie les décisions contradictoires. Gravissime, à l'heure où les entreprises qu'il détient affrontent des crises sans précédent. Sommaire. Les fiascos de l'Etat actionnaire. EDF l'Etat sans vision. Areva, l'Etat sans courage. SNCF, l'Etat sans rigueur. Air France, l'Etat sans issue. Scandale à la française.
Numéros de page :
20 p. / p. 47-58, 60-62

Article

Auteurs
Fay, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-31
Le banquier publie le Journal qu'il a tenu lorsque l'Etat l'a nommé à la tête du Crédit lyonnais en quasi-faillite. Il dénonce le système qui a mené l'établissement au bord du gouffre. Et alerte : rien n'a changé. De Dexia à Areva, d'EDF à la SNCF, l'Etat actionnaire reproduit les mêmes erreurs.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

Article

Auteurs
Kellaway, Lucy Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-05
Comment l'Etat français tente, avec la loi "Florange", de continuer à tirer les ficelles tout en projetant de vendre ses actions dans des grands groupes cotés.
Numéros de page :
1 p. / p. 12