Aller au contenu principal

Administration publique et Internet -- France

Article

Auteurs
Coppey, Odile Auteur du texte
Odile Coppey et Sarah Labelle analysent ici, sur la base d'une observation participante, un dispositif de publication et d'échanges mis en place dans le cadre du projet de modernisation de l'administration, puis abandonné. Elles étudient la façon dont se rencontrent autour d'un tel projet les enjeux de l'écriture dans l'espace public et les imaginaires politiques et managériaux d'une communication participative.
Numéros de page :
10 p. / p. 3-12

Article

Auteurs
David, Anne-Sophie Auteur du texte
Dématérialisation, numérisation, signature électronique. A compter du 1er janvier 2010, tout acheteur public peut imposer la transmission électronique des candidatures et des offres, quel que soit le montant du marché. Un pas de plus en direction de cette fameuse dématérialisation des administrations et des collectivités annoncée depuis des années, qui prend plus de temps que prévu. La e-administration permettrait de dégager des gains de productivité importants, de faciliter les échanges d'informations, tant entre les collectivités et l'administration qu'avec les citoyens et les entreprises.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Dossier consacré, fin 2011, à l'ouverture des données publiques en France, marquée par le lancement du portail Data.gouv.fr. Unanimement célébrées, les données publiques font aussi l'objet d'interrogations économiques et juridiques. Sommaire. Entretien avec Denis Berthault, directeur de l'information chez LexisNexis et membre du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) qui revient sur l'ouverture des données publiques en France. Présentation d'initiatives locales et territoriales en France. Réutilisation des données publiques, l'exemple de la généalogie.
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21

Article

Auteurs
Cazeneuve, Philippe Auteur du texte
Si le terme de médiation numérique s'applique à l'univers des institutions culturelles, bibliothèques et musées, il concerne aussi le territoire. Où le réseau permet aux différents acteurs locaux de se mettre au service du citoyen.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

Article

Auteurs
Thomas, Michel Auteur du texte
Le référentiel général de sécurité vise à faciliter les échanges électroniques entre les usagers et les administrations, entre les autorités administratives elles-mêmes. Authentification, signature, confidentialité, horodatage : ces fonctions de sécurisation des informations doivent en respecter les règles.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
La Conférence open data a réuni, le mois dernier à Paris, une vingtaine d'acteurs de la filière des données publiques. Au programme : transparence et cocréation citoyenne.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Etat des lieux, en mai 2015 sous forme de dossier, de l'étendue du déploiement de l'administration électronique en France. L'extension des services administratifs sur la Toile semble globalement admis par les Français et l'élan est donné au niveau national à l'instar du projet France Connect qui oeuvre à la mise au point d'un identifiant numérique unique modernisant et facilitant les procédures administratives en ligne. Par contre, les initiatives locales semblent disparates, hormis des quelques têtes de pont. Sommaire. France Connect : l'identifiant unique.
Numéros de page :
8 p. / p. 12-14, 16-18, 20-21

Article

Auteurs
Fruit de la collaboration de trois ministères, le projet Vitam répond aux besoins d'archivage de l'Etat et représente une étape indispensable vers l'e-administration.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Auteurs
Cappelli, Patrick Auteur du texte
L'association French-Road veut adapter à la France le modèle estonien de services publics 100% numériques. A sa tête, un ingénieur persuadé qu'une telle révolution nous ferait gagner deux points de PIB tout en nous simplifiant la vie
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95

Article

Auteurs
Tarlé, Sophie de Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-22
Les futurs bacheliers qui veulent intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles l'année prochaine doivent soigner leur inscription sur Admission-post bac pour mettre toutes les chances de leur côté. Nos conseils.
Numéros de page :
2 p. / p. 114-115

Article

Date parution pério
2014-02-05
La majorité des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur s'effectuent via le portail Admission-postbac, qui a ouvert le 20 janvier 2014. Décryptage et calendrier de cette procédure incontournable pour les futurs bacheliers.
Numéros de page :
2 p. / p. 116-117