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Relations administration-usagers -- France

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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3359 Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
1998
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?.
Importance matérielle :
126 p. : 18 cm
9782130490616
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L'administration électronique se développe et la grande majorité des collectivités sont engagées dans ce projet.
Numéros de page :
3 p. / p. 4-7

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C'est fortement poussée par le mouvement de l'e-administration qu'arrive la société de la connaissance. Les manifestations tendent à se multiplier dans ce domaine avec notamment, dernière de l'année, le Forum européen de l'administration électronique. Mais au-delà de ces vitrines, il y a certains coûts dont on ne pourra faire l'économie.
Numéros de page :
2 p. / p. 5-6

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Auteurs
Laurent, Agnès Auteur du texte
Règles trop complexes, erreurs multiples, difficultés à payer... Le Régime social des indépendants (RSI) n'en finit plus d'alimenter la grogne des artisans, commerçants, petits entrepreneurs, déjà exaspérés par la valse des impôts et des charges.
Numéros de page :
4 p. / p. 94-96, 98

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Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Réflexion, en novembre 2011, sur l'utilisation des réseaux sociaux par les collectivités territoriales françaises, un phénomène encore marginal mais qui va devenir incontournable. Les collectivités craignent le manque de contrôle de parole sur les réseaux sociaux, tandis que les Français se montrent craintifs vis-à-vis de l'institution. Malgré leur méfiance, les collectivités peuvent de moins en moins se passer des médias sociaux, mais elles doivent réfléchir aux moyens et aux outils à utiliser.
Numéros de page :
3 p. / p. 27-29

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Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Mise en place de guichets uniques, en 2012, par les collectivités locales pour regrouper, sous une seule et même bannière l'ensemble des organismes accompagnant et finançant le développement des entreprises, à savoir les agences de développement, chambres de commerce, agences d'innovation, etc. En effet, l'abondance de ces structures semble nuire à l'efficacité globale des politiques de développement économique des territoires.
Numéros de page :
3 p. / p. 19-21

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Auteurs
Lévy, Audrey Auteur du texte
Malgré les effectifs, le service n'est toujours pas à la hauteur.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

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Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Passionné de communication dans le domaine public, celui de l'intérêt général, Xavier Crouan voit muter les modes de relation entre les citoyens et les politiques. Certes en grande partie du fait du numérique. Mais aussi du fait des transformations des mentalités et comportements, qui n'acceptent plus la communication "top/bottom" dans une société de plus en plus horizontale où foisonnent les initiatives venues de la base. Ce qui transforme singulièrement le métier, le rôle et la mission de celui qui a la responsabilité de l'information des citoyens.
Numéros de page :
3 p. / p. 16, 18-19

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Auteurs
Cazeneuve, Philippe Auteur du texte
Si le terme de médiation numérique s'applique à l'univers des institutions culturelles, bibliothèques et musées, il concerne aussi le territoire. Où le réseau permet aux différents acteurs locaux de se mettre au service du citoyen.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

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Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Zoom, en mars 2012, sur l'opinion des Français à l'égard de l'e-administration, à travers les résultats d'une enquête Berger-Levrault/Institut Harris Interactive. Si la télédéclaration rencontre un succès croissant, la situation est plus contrastée dans les faits. La démarche laisse apparaître une fracture entre différentes catégories de population pour l'usage des services en ligne, et les Français sont inquiets concernant l'usage fait par leurs données personnelles et craignent une déshumanisation du service public.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

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Auteurs
Leclerc, Aline Auteur du texte
La dématérialisation des démarches administratives annoncées par le gouvernement comporte un risque : accroître considérablement la fracture numérique.
Numéros de page :
1 p. / p. 11