Aller au contenu principal

Agonistes

Article

sous-utilisation paradoxale chez les patients avec maladie cardiovasculaire athéromateuse
Date parution pério
2024-03-01
Les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (ARGLP-1) réduisent le risque de complications cardiovasculaires (CV) chez les patients avec un diabète de type 2 (DT2) et une maladie cardiovasculaire athéromateuse (MCVA) dans des essais contrôlés versus placebo. Cet article compare l’utilisation des ARGLP-1 dans des études observationnelles rétrospectives en vie réelle chez des patients DT2 avec MCVA versus sans MCVA. Neuf cohortes provenant de 7 études ont été collectées dans la littérature internationale entre 2019 et 2022.
Numéros de page :
6 p. / p. 146-151

Article

Date parution pério
2023-01-01
Les agonistes du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) ont une place de choix dans la prise en charge des patients avec un diabète de type 2 (DT2). Non seulement ils améliorent le contrôle glycémique sans provoquer des hypoglycémies et font perdre du poids, mais ils protègent également contre les maladies cardiovasculaires athéromateuses. Une augmentation de la posologie de trois d’entre eux (liraglutide, sémaglutide, dulaglutide) a permis de meilleurs résultats glycémiques et surtout une plus grande perte pondérale.
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45 : ill.

Article

100 ans de recherches pour arriver sous les feux de l'actualité thérapeutique
Date parution pério
2024-12-01
Les incrétines, hormones libérées par l’intestin, jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme énergétique postprandial. Trente ans se sont écoulés depuis la première démonstration des effets hypoglycémiants de l’hormone intestinale GLP-1 chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L’évolution des connaissances fondamentales a d’abord rendu possible l’émergence d’inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) qui limitent l’inactivation du GLP-1 et GIP, prolongeant ainsi leur durée de vie systémique après l’ingestion d’un repas.
Numéros de page :
17 p. / . 362-378 : ill. en coul.

Article

résumé des études cliniques SURPASS dans le diabète de type 2 et SURMOUNT dans l'obésité, Le médicament du mois
Date parution pério
2024-12-01
Le tirzépatide est un agoniste, unimoléculaire, double des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et du «glucose-dependent insulinotropic polypeptide» (GIP), développé, en injection hebdomadaire, d’abord pour le traitement du diabète de type 2 (DT2) puis pour celui de l’obésité.
Numéros de page :
8 p. / p. 812-819 : ill. en coul.