Aller au contenu principal

Entéroglucagon

Article

Médecins et patients rêvent d’une approche pharmacologique efficace et sûre pour traiter l’obésité. Hélas, la plupart des médicaments anti-obésité testés depuis les années 50 ont été grevés d’un profil de risque défavorable, ce qui a amené de nombreux retraits du marché. Les médicaments issus de la pharmacochimie ciblant principalement les amines cérébrales pour freiner l’appétit ont été abandonnés en raison de leur toxicité potentielle, cardiovasculaire et neuropsychiatrique.
Numéros de page :
6 p. / p. 147-152

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Étude après étude, les résultats impressionnent : des pertes de poids inouïes, des effets secondaires a priori modérés. Une famille de molécules arrive sur le marché avec la promesse de traiter enfin cette épidémie mondiale. L'excitation monte dans les labos, chez les médecins, jusqu'en bourse. Mais de nombreuses questions demeurent.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

Date parution pério
2024-03-01
Les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (ARGLP-1) réduisent le risque de complications cardiovasculaires (CV) chez les patients avec un diabète de type 2 (DT2) et une maladie cardiovasculaire athéromateuse (MCVA) dans des essais contrôlés versus placebo. Cet article compare l’utilisation des ARGLP-1 dans des études observationnelles rétrospectives en vie réelle chez des patients DT2 avec MCVA versus sans MCVA. Neuf cohortes provenant de 7 études ont été collectées dans la littérature internationale entre 2019 et 2022.
Numéros de page :
6 p. / p. 146-151

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-24
Les nouveaux médicaments anti-obésité sont parés de mille vertus thérapeutiques contre les maladies du coeur, du foie, les cancers, Alzheimer... La plupart très exagérées à ce stade.
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Utilisée dans le traitement du diabète, cette hormone sécrétée par l'intestin est aussi très efficace pour la perte de poids. Et la recherche fonde de grands espoirs pour d'autres pathologies : risques cardio-vasculaires, affections neuronales, maladie du foie gras, dépressions, insuffisance rénale ou apnées du sommeil... Les effets bénéfiques du GLP-1 semblent infinis. Vraiment ? Sommaire. Les GLP-1 : une incroyable success-story. Tout commence dans l'intestin. Les 7 promesses des GLP-1. Des effets secondaires à surveiller.
Numéros de page :
pp.52-64

Article

Date parution pério
2024-10-17
Initialement conçus pour lutter contre le diabète, puis l’obésité, les médicaments comme l’Ozempic ou le Wegovy, qui vient d’être autorisé en France, sont désormais massivement utilisés pour maigrir. Aux États-Unis, les marchés de l’habillement, de l’édition et même de l’agroalimentaire s’adaptent déjà à ce qui ressemble à une lame de fond sociétale. Mais quid de la diversité des corps à l’heure où perdre du poids semble devenu si facile ? Ces molécules sont-elles réellement sans danger ? La presse étrangère fait le point. Sommaire. Le médicament qui chamboule le commerce.
Numéros de page :
pp.32-37