Aller au contenu principal

Alstom

Article

Selon l'ancien grand patron, Loïk Le Floch-Prigent, une solution industrielle française est souhaitable et réaliste pour la compagnie, passée en 2015 dans les mains de General Electric.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

La vente du géant français à General Electric est le résultat d'une action coordonnée de la justice et de la multinationale américaines. Frédéric Pierucci, ex-dirigeant d'Alstom qui a passé près de deux ans en prison aux Etats-Unis, en est convaincu. Dans un livre choc, "Le Piège américain", il démontre cette collusion. Avec Jean-Michel Quatrepoint, journaliste spécialiste de l'affaire, il revient sur les dessous de ce rapt. Et il annonce, dans nos colonnes, vouloir faire une offre de reprise à GE des activités nucléaires françaises.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
À la place de Frédéric pierucci, ils seraient nombreux à ne plus vouloir entendre parler de l’affaire. Ni du groupe français Alstom, dont il était un des cadres dirigeants, ni du concurrent américain General Electric (GE). Au lieu de quoi, depuis sa libération, en septembre 2018, il nourrit les mêmes obsessions. Son projet de réinsertion ne manque ni de panache ni de cohérence : racheter à GE le pôle nucléaire d’Alstom.
Numéros de page :
pp.11-12

Article

Auteurs
Autrefois numéro un mondial dans plusieurs secteurs stratégiques comme les centrales électriques ou le train à grande vitesse, Alstom est en passe de voir sa dernière activité, le transport ferroviaire, passer sous contrôle étranger à travers une cession à l'allemand Siemens. En cause : les manquements de l'Etat actionnaire qui a mal pris en compte les intérêts français et l'absence de stratégie industrielle de long terme. L'enjeu est désormais la pérennité des 13 sites français d'Alstom et l'avenir de ses 8500 salariés.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-05
Depuis la mi-décembre 2017, une commission parlementaire enquête sur la vente de la branche énergie d'Alstom au géant américain General Electric, fin 2014. Un ancien cadre supérieur du groupe détient tous les secrets d'un possible scandale d'Etat. Frédéric Pierucci est actuellement détenu aux Etats-Unis. Pour la première fois, sa famille s'exprime.
Numéros de page :
pp.36-41