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Actionnariat public

Article

un agent économique, initiatives publiques à l'épreuve du capitalisme
Alors que le paradigme néolibéral semble ébranlé par la crise sanitaire, assistons-nous à un retour en gloire de l’interventionnisme étatique ? Comment penser celui-ci face aux multiples visages de l’économie actuelle ?
Numéros de page :
79 p. / p. 8-87 p.

Article

Le rapprochement entre Alstom et le géant allemand Siemens est présenté comme la naissance d'un "Airbus du ferroviaire". En fait, il s'agit pour l'Etat de trouver une porte de sortie pour l'actionnaire Bouygues.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3459
Promise par Emmanuel Macron, la vente de certains joyaux de la Couronne reste politiquement ultrasensible. Alors que nombre de grandes entreprises publiques vacillent, il est urgent de redéfinir le rôle de l'Etat actionnaire.
Numéros de page :
pp.94-99

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Auteurs
L’objectif légal semble difficile à atteindre, mais le million de signataires pourrait être atteint fin septembre 2019. Les organisateurs de la campagne dénoncent le black-out médiatique.
Numéros de page :
pp.13-14

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Le projet "Hercule" vise à casser en deux EDF, lui ôtant ainsi toute force pour résister à la concurrence. Il ne serait que l'ultime étape d'un processus de démantèlement entamé depuis une vingtaine d'années, au cours desquelles se sont enchaînées les fautes de gestion et les faiblesses des gouvernements successifs. Sommaire. Ils vont tuer EDF. Fini le courant bon marché. Nucléaire : quand l'Etat joue contre son camps...
Numéros de page :
pp.10-21

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Auteurs
Autrefois numéro un mondial dans plusieurs secteurs stratégiques comme les centrales électriques ou le train à grande vitesse, Alstom est en passe de voir sa dernière activité, le transport ferroviaire, passer sous contrôle étranger à travers une cession à l'allemand Siemens. En cause : les manquements de l'Etat actionnaire qui a mal pris en compte les intérêts français et l'absence de stratégie industrielle de long terme. L'enjeu est désormais la pérennité des 13 sites français d'Alstom et l'avenir de ses 8500 salariés.
Numéros de page :
pp.42-44

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Auteurs
Bulletin : Le Point 2447
La gloire et la descente aux enfers du patron de Renault-Nissan-Mitsubishi. Une tragédie (très) française.
Numéros de page :
pp.60-69

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Auteurs
Bulletin : L'Express 3717
A la veille de sa renationalisation, « l'entreprise préférée des Français » n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Numéros de page :
pp.18-26

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Date parution pério
2023-03-09
C'est une histoire qui dure depuis plus de vingt ans. Depuis l'ouverture du capital des sociétés d'autoroutes en 2002, jusqu'aux plus récentes négociations : les gouvernements ont garanti une rente exceptionnelle à leurs actionnaires. Le sénateur centriste Vincent Delahaye propose en exclusivité dans "Marianne" une mesure radicale : dès juillet 2023, commencer à mettre fin aux contrats de ces nouveaux fermiers généraux. Explosif.
Numéros de page :
pp.28-32

Article

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Date parution pério
2019-08-15
C'aurait dû être une vente banale, comme l'Etat en a fait des dizaines depuis 1986... Mais la cession du groupe Aéroports de Paris est devenue un symbole de la résistance à la politique économique d'Emmanuel Macron. Qu'est-ce qui a coincé ?
Numéros de page :
pp.30-33

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Bulletin : L'Obs 3042
Date parution pério
2023-01-26
Les salariés du géant de l'électricité ont entre leurs mains une partie de l'issue du mouvement social contre les retraites. Mais la situation même de l'entreprise, sa dette colossale et les immenses chantiers auxquels elle fait face rendent sa situation explosive. A un moment où l'énergie n'a jamais été aussi stratégique. Sommaire. Peut-on encore sauver EDF ? Histoire secrète d'une déroute. Joël Barre. Sa mission ? Eviter un black-out en 2035.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-34