Aller au contenu principal

Banque électronique

Article

Dans les années à venir, les banques pourraient être détrônés par les plateformes de paiement, aujourd'hui en plein essor. Le poids des entreprises financières non bancaires s’accroît, rendant moins précieux les bilans que les banques utilisent pour soutenir les prêts. De leur côté, les géants de la technologie utilisent le pouvoir concurrentiel de leurs plateformes pour s’immiscer dans les activités principales des banques. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

En 2021, la frénésie capitalistique et financière de la fintech est à son paroxysme dans le monde. Les sociétés de capital-risque aurait cédé pour 70 milliards de dollars de participations dans des start-up fintech depuis le début de l'année, selon PitchBook. Ces jeunes entreprises attiraient moins autrefois. Autre changement : l'Europe rattrape son retard sur l'Amérique et la Chine. Le secteur, mature, attire les banques qui voient dans les fintech un moyen de combler les lacunes de leur offre numérique, de réduire les coûts et de se diversifier de leur activité première de prêteurs.
Numéros de page :
p.2

Article

Les néobanques sont de plus en plus nombreuses à concurrencer les banques traditionnelles sur la scène mondiale. Elles ont compris que pour atteindre une rentabilité durable, elles devaient se lancer dans le crédit. Quelques-unes lancent des cartes de crédit et d’autres produits de prêt, s’aventurant ainsi plus loin sur le terrain des banques traditionnelles. Elles négocient souvent des partenariats avec de petits prêteurs régionaux, qui détiennent et assurent les dépôts des clients. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.2

Article

La hausse des taux d’intérêt et le ralentissement de l’économie vont bouleverser leurs modèles économiques. De nombreuses fintechs cotées en bourse ont vu leur capitalisation boursière s’effondrer de plus de 75 % depuis juillet 2021 ; les entreprises non cotées sont contraintes de procéder à des "down rounds", des tours de fi nancement qui les valorisent à un prix inférieur à leur valeur antérieure. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
Le marché de la banque de détail est aujourd'hui assiégé par de nouveaux intervenants tels que les opérateurs de télécommunications, les groupes de grande distribution ou encore les fintechs, autrement dit les start-up qui utilisent la technologie pour lancer des services bancaires et financiers innovants. Les deux raisons principales : l'évolution des réglementations françaises et européennes qui favorisent les nouveaux entrants ; le mécontentement généralisé de nombreux clients vis-à-vis des banques. La tendance forte ?
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Les Fintechs suscitent un engouement généralisé avec des investissements en hausse de 75 % à l'échelle mondiale en 2015, pour atteindre 22,3 milliards de dollars. Ces entreprises proposent des innovations dans le secteur de la banque et de la finance grâce aux technologies du digital. Elles s'attaquent à tous les pans de l'industrie financière et ses métiers (paiement, crédit, marché de capitaux, assurances, gestion d'actifs...) et concurrencent les banques traditionnelles. Ces dernières souhaitant accéder à leur tour à digitalisation du marché pour faire face.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Une véritable révolution technologique s'opère dans l'industrie bancaire mondiale : l'utilisation du numérique, en particulier via des téléphones mobiles, pour fournir des services financiers dans les pays en développement. Dans les pays développés, le potentiel de ces nouvelles technologies commence tout juste à être exploité. Elles facilitent la collecte et le traitement des données, et aident donc à trouver des consommateurs solvables parmi ceux qui sont mal notés en matière de crédit. Explications. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3464
La start-up aixoise est devenue le premier agrégateur de comptes bancaires en France. Linxo veut aider ses clients à mieux anticiper la gestion de leurs finances.
Numéros de page :
p.84

Article

Auteurs
La révolution fintech s'invite dans les directions financières des entreprises et devient un outil pertinent pour les trésoriers. La mission de ce dernier : connaître le solde des comptes, et les gérer. Les outils numériques vont alors faciliter son travail quotidien, mais pas seulement. Ils vont également lui permettre de sécuriser les flux financiers des entreprises. Le trésorier devient alors, grâce aux outils de la fintech, le dernier rempart des entreprises face à la fraude et à la corruption. Le rôle du trésorier d'entreprise évolue donc drastiquement avec la digitalisation,.
Numéros de page :
pp.18, 20, 22

Article

Après plusieurs années d'hésitations, les géants de la Big Tech, ou GAFA (Google, Amazon, Facebook, et Apple), avec leurs milliards d’utilisateurs et leur énorme stock de données, semblent bien décidés à venir concurrencer les fintech sur le marché de la banque de détail. En novembre 2019, Facebook a annoncé un nouveau système de paiement (sa crypto-monnaie Libra). Le même mois, Google déclarait qu’il permettrait d’ouvrir des comptes courants aux Etats-Unis en 2020, tandis qu'Apple Pay ou Amazon Pay sont déjà bien installés. Etat des lieux. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Après des débuts chaotiques, l'offre destinée aux jeunes connectés séduit en réalité les familles. Le groupe a donc entièrement revu sa copie.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Bulletin : L'Express
Plus agiles que les banques traditionnelles, N26, Revolut et leurs concurrentes sont aussi plus vulnérables.
Numéros de page :
pp.55-56