Bellocchio, Marco (1939-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 705 - novembre 2019
A la télévision italienne, un criminel extradé du Brésil descend la passerelle d'un avion, encadré de deux policiers. Dans le flou lointain de la vidéo striée, une couverture masque ses deux mains, jointes devant lui. Aux infos, le commentateur déclare Tommaso Buscetta menotté. Mais il se trompe. Parce que Buscetta n'a nulle intention de s'enfuir, la police italienne ne l'a pas entravé. Le plaid jeté sur ses bras n'est là que pour en donner l'illusion aux caméras. La couverture sert... de couverture. Sommaire. De sa belle mort, critique du film.
Détails
Numéros de page :
pp.90-96
Article
Auteurs
Colombani, Florence null
Bulletin : Le Point
Dans « Le traître », Marco Bellocchio dresse le portrait de Buscetta, tombeur de Cosa Nostra. Magistral.
Détails
Numéros de page :
pp.120-121
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1247
Débutée en 1965, la longue carrière de Marco Bellocchio est émaillée de scandales. Alors que sort son nouveau film, "Le Traître", sur un mafioso repenti, retour avec le cinéaste sur sa filmographie atypique et libre.
Détails
Numéros de page :
pp.36-41
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1180 - octobre 2019
Dans "Le Traître", son passionnant nouveau film, Marco Bellocchio évoque l'histoire vraie de Tomaso Buscetta, l'un des premiers repentis de Cosa nostra. Une fiction magistrale sur le crime organisé qui s'inscrit dans une longue tradition.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 133 - novembre 2019
Avec "Le Traître", Marco Bellocchio brosse le portrait fascinant et complexe d'un ancien mafieux. Rencontre avec le plus grand réalisateur italien vivant.
Détails
Numéros de page :
pp.52-57
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1575 - octobre 2019
Dans "Le Traître", Marco Bellocchio met en scène le premier repenti de Cosa Nostra, offrant un tableau grandiose d’une histoire italienne et de la mafia.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Gavoille, Emilie null
Bulletin : Télérama du 04 au 10 mars 2023
Date parution pério
2023-03-04
Fin observateur de l'histoire récente de son pays, le cinéaste a été traumatisé par l'assassinat, en 1978, de l'ex-Premier ministre Aldo Moro. Dans une série, il éclaire la faillite politique responsable de ce drame qui hante encore l'Italie.
Détails
Numéros de page :
pp.4-6, 8
Article
Auteurs
Franquebalme, Benoît null
Bulletin : Marianne du 09 au 15 mars 2023
Date parution pério
2023-03-09
Le 9 mai 1978 à Rome, après cinquante-cinq jours de séquestration, le président du conseil national de la Démocratie chrétienne est retrouvé mort dans le coffre d'une voiture. Assassiné par les Brigades rouges, lâché par ses "amis" politiques, il a payé de sa vie son projet d'associer le Parti communiste au pouvoir.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Que fait un homme d'État après avoir attisé les flammes qui ravagent son pays ? Il rentre à la maison se faire cuire un œuf. Ainsi retrouve-t-on le président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro (Fabrizio Gifuni) dans le premier épisode d'"Esterno notte" : pris entre deux feux, l'un public (le discours qu'il prononce devant un auditoire tendu), l'autre domestique (la petite poêle où crépite l'œuf au plat).
Article
Bulletin : Positif mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Marco Bellocchio appartient au comité restreint de la« Génération 60 », à laquelle nous avions consacré un dossier à la fin de 2019 (voir no 705). Étonnant de vitalité et de créativité à 83 ans, il consacre, dans "Esterno notte" pas moins de cinq heures de film à l'enlèvement et à l'assassinat d'Aldo Moro, l'un des grands traumatismes de l'histoire italienne de la seconde moitié du XXe siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.6-19
Article
Auteurs
Marx, René null
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma 679
Date parution pério
2021-01-01
"Buongiorno, notte", ce film de 2003 auquel nous consacrons ce numéro, est un des sommets, esthétique et moral, de l'oeuvre de Bellocchio. Le maître de Bobbio a bien voulu nous soutenir dans cette entreprise, en nous autorisant à publier des documents exceptionnels. Nous sommes heureux de livrer les réflexions croisées des collaborateurs de "L'Avant-Scène Cinéma" sur ce moment décisif du cinéma d'aujourd'hui. Sommaire. Notes de Marco Bellochio sur "Buongiorno, notte". A propos "Buongiorno, notte", histoire de la mélancholie. Les dessins préparatoires de Marco Bellochio, portfolio.
Détails
Numéros de page :
pp.2-132
Article
Auteurs
Uzal, Marcos null
Bulletin : Cahiers du cinéma 787
Date parution pério
2022-05-01
Marco Bellocchio va présenter à Cannes sa première série, "Esterno notte", où il revient sur l'affaire Aldo Moro, déjà abordée en 2003 dans "Buongiorno, notte". L'an passé, nous découvrions sur la Croisette le très beau, et toujours inédit en France, "Marx peut attendre", documentaire consacré au suicide de son frère jumeau Camillo, et aux effets de cette mort sur sa famille et son oeuvre.
Détails
Numéros de page :
pp.37-40