Aller au contenu principal

Bellocchio, Marco (1939-....)

Article

A la télévision italienne, un criminel extradé du Brésil descend la passerelle d'un avion, encadré de deux policiers. Dans le flou lointain de la vidéo striée, une couverture masque ses deux mains, jointes devant lui. Aux infos, le commentateur déclare Tommaso Buscetta menotté. Mais il se trompe. Parce que Buscetta n'a nulle intention de s'enfuir, la police italienne ne l'a pas entravé. Le plaid jeté sur ses bras n'est là que pour en donner l'illusion aux caméras. La couverture sert... de couverture. Sommaire. De sa belle mort, critique du film.
Numéros de page :
pp.90-96

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Dans « Le traître », Marco Bellocchio dresse le portrait de Buscetta, tombeur de Cosa Nostra. Magistral.
Numéros de page :
pp.120-121

Article

Auteurs
Débutée en 1965, la longue carrière de Marco Bellocchio est émaillée de scandales. Alors que sort son nouveau film, "Le Traître", sur un mafioso repenti, retour avec le cinéaste sur sa filmographie atypique et libre.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Dans "Le Traître", son passionnant nouveau film, Marco Bellocchio évoque l'histoire vraie de Tomaso Buscetta, l'un des premiers repentis de Cosa nostra. Une fiction magistrale sur le crime organisé qui s'inscrit dans une longue tradition.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Avec "Le Traître", Marco Bellocchio brosse le portrait fascinant et complexe d'un ancien mafieux. Rencontre avec le plus grand réalisateur italien vivant.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Dans "Le Traître", Marco Bellocchio met en scène le premier repenti de Cosa Nostra, offrant un tableau grandiose d’une histoire italienne et de la mafia.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-04
Fin observateur de l'histoire récente de son pays, le cinéaste a été traumatisé par l'assassinat, en 1978, de l'ex-Premier ministre Aldo Moro. Dans une série, il éclaire la faillite politique responsable de ce drame qui hante encore l'Italie.
Numéros de page :
pp.4-6, 8

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-09
Le 9 mai 1978 à Rome, après cinquante-cinq jours de séquestration, le président du conseil national de la Démocratie chrétienne est retrouvé mort dans le coffre d'une voiture. Assassiné par les Brigades rouges, lâché par ses "amis" politiques, il a payé de sa vie son projet d'associer le Parti communiste au pouvoir.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Date parution pério
2023-03-01
Que fait un homme d'État après avoir attisé les flammes qui ravagent son pays ? Il rentre à la maison se faire cuire un œuf. Ainsi retrouve-t-on le président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro (Fabrizio Gifuni) dans le premier épisode d'"Esterno notte" : pris entre deux feux, l'un public (le discours qu'il prononce devant un auditoire tendu), l'autre domestique (la petite poêle où crépite l'œuf au plat).
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Date parution pério
2023-03-01
Marco Bellocchio appartient au comité restreint de la« Génération 60 », à laquelle nous avions consacré un dossier à la fin de 2019 (voir no 705). Étonnant de vitalité et de créativité à 83 ans, il consacre, dans "Esterno notte" pas moins de cinq heures de film à l'enlèvement et à l'assassinat d'Aldo Moro, l'un des grands traumatismes de l'histoire italienne de la seconde moitié du XXe siècle.
Numéros de page :
pp.6-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
"Buongiorno, notte", ce film de 2003 auquel nous consacrons ce numéro, est un des sommets, esthétique et moral, de l'oeuvre de Bellocchio. Le maître de Bobbio a bien voulu nous soutenir dans cette entreprise, en nous autorisant à publier des documents exceptionnels. Nous sommes heureux de livrer les réflexions croisées des collaborateurs de "L'Avant-Scène Cinéma" sur ce moment décisif du cinéma d'aujourd'hui. Sommaire. Notes de Marco Bellochio sur "Buongiorno, notte". A propos "Buongiorno, notte", histoire de la mélancholie. Les dessins préparatoires de Marco Bellochio, portfolio.
Numéros de page :
pp.2-132

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-05-01
Marco Bellocchio va présenter à Cannes sa première série, "Esterno notte", où il revient sur l'affaire Aldo Moro, déjà abordée en 2003 dans "Buongiorno, notte". L'an passé, nous découvrions sur la Croisette le très beau, et toujours inédit en France, "Marx peut attendre", documentaire consacré au suicide de son frère jumeau Camillo, et aux effets de cette mort sur sa famille et son oeuvre.
Numéros de page :
pp.37-40