Aller au contenu principal

Bipolarité (relations internationales)

Article

Auteurs
Chancelier de la RFA en 1969, le socialiste Willy Brandt bouleverse l'Europe en secouant la tutelle américaine pour dialoguer directement avec l'URSS, la Pologne et, surtout, avec la soeur ennemie de l'Est, la République démocratique allemande.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
La guerre qui commence en 1948, entre le bloc communiste et le monde occidental, a bien failli être chaude. Officiellement enterrée par la disparition de l'URSS en 1991, la guerre froide nous laisse un monde qui a pris l'habitude de la course aux armements, de la lutte pour le contrôle du moindre territoire. Un monde qui rêve toujours de porter les conflits jusque dans les étoiles.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

«Nous irons à la guerre dans la mer de Chine méridionale d’ici cinq à dix ans. […] Il n’y a aucun doute là-dessus», a lancé en mars 2016 Steve Bannon, alors patron du média politique ultraconservateur Breitbart, durant une émission radiophonique qu’il animait.
Numéros de page :
pp.16-35

Article

A peine les nazis et le militarisme japonais sont-ils vaincus que les dirigeants des empires coloniaux tournent leurs armes vers les peuples à la recherche de leur indépendance. La France combat au canon les Vietnamiens qu’elle prétend « civiliser ». Battue, elle impose la division en deux du pays. Puis les Etats-Unis prennent le relais, au nom cette fois de la lutte contre le communisme. Sommaire. Quand la Chine et la France marchandent un dépeçage. La machine infernale. A Paris, résistance et répression. « Nous avons besoin de confiance réciproque ». Division du camp communiste.
Numéros de page :
pp.7-37

Article

Auteurs
Pas plus mystérieux que le régime dynastico-communiste en place en Corée du Nord. Comment comprendre son attitude menaçante ? De quelles assises dispose-t- il? Philippe Pons le replace dans son contexte et en jauge les potentialités.
Numéros de page :
pp.103-111

Article

Auteurs
La guerre de Corée fut, de 1950 à 1953, la partie chaude de l'affrontement entre les deux blocs, Est et Ouest. Outre les armées de Corée du Nord et de Corée du Sud, elle opposait les forces des Etats-Unis, soutenues par l'ONU, et celles de la Chine populaire, armées et soutenues par l'URSS. Un simple armistice, partageant le pays sur la ligne du 38e parallèle, a mis fin aux hostilités.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Partir ou rester ? Ces dernières années, trois à quatre millions de Vénézueliens ont quitté leur pays. Beaucoup d’autres y songent. Certains s’y refusent. Mais jusqu’à quand ? Un écrivain argentin est allé à la rencontre des habitants d’une capitale divisée, où presque plus rien ne marche.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

L’entrée des troupes soviétiques en Afghanistan, en décembre 1979, suscita beaucoup d’émotion, en paraissant ratifier l’existence d’une évolution du régime vers une stratégie de conquête. En réalité, ce fut le commencement de la fin pour un système à bout de souffle, montre Hélène Carrère d’Encausse, en démontant les motifs de cette erreur générale d’appréciation.
Numéros de page :
pp.88-93

Article

Auteurs
Il y a cinquante ans, le 18 septembre 1973, s’ouvrait la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui déboucha, en 1975, sur la signature des « accords d’Helsinki ». Ils sont l’aboutissement de dynamiques internationales de longue durée et marquent l’entrée dans une période de déclin du modèle communiste. Entretien avec Sandrine Kott.
Numéros de page :
pp.12-18

Article

Refusant de reconnaître le régime communiste chinois après sa victoire en 1949, les Etats-Unis se sont pourtant appuyés sur lui, dans les années 1970, pour se sortir du bourbier vietnamien et contenir l’Union soviétique. Les choses se sont gâtées quand, appliquant avec célérité les règles du libéralisme économique vantées par Washington, Pékin a commencé à concurrencer le maître. Sommaire. Quand Mao Zedong jouait au ping-pong. Lune de miel martiale. Avant la Chine, le Japon... Lentement, le yuan s’internationalise. Concurrents et... interdépendants. Ce n’est qu’une trêve.
Numéros de page :
pp.6-33
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waimes Section Adulte Waimes 327 WOL En prêt
Malmedy Section Adultes Malmedy 327 WOL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Le 24 février 2022, la planète a basculé dans un conflit d'amplitude mondiale. Deux conceptions de gouvernance, deux types de valeurs, deux manières de concevoir les relations internationales s'y affrontent. Toutes proportions gardées, ce temps ressemble à ce qu'était le monde avant que n'éclate la catastrophe de 1939-1945, qui opposa des nations libres à un régime totalitaire.  Pourquoi cette sidération au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et cette indignation quand les exactions des envahisseurs ont été connues, alors que cette séquence était non seulement prévisible, mais même annoncée, pour qui avait prêté attention à la nature du pouvoir installé en Russie depuis un quart de siècle  ?  Tel est le questionnement de ce bref et lumineux essai, qui analyse les étapes successives de cette chronique d'une guerre annoncée, dénonce la cécité volontaire, la candeur mercantile et l'aveuglement complice des Occidentaux -singulièrement la France- et se projette dans l'avenir afin d'aiguiser la vigilance et de réarmer les esprits face aux menaces d'un autre grand conflit à venir.  Un régime qui opprime son peuple est une menace pour son étranger proche  : telle est la tragique leçon que l'Europe centrale et orientale a apprise dans le sang au long du siècle dernier.   Ce n'est pas l'extension du domaine de l'OTAN qui fait peur au dictateur russe, ce sont les contre-modèles qui pourraient donner de mauvaises idées à ses concitoyens sous le boisseau  : la «  révolution des roses  » de 2003 à Tbilissi, la «  révolution orange  » de 2004 à Kiev, les manifestations de Maïdan en 2014, les protestations massives à Minsk contre le trucage de la présidentielle biélorusse de 2020.Une hantise similaire anime les dirigeants communistes chinois qui voient dans la démocratie taïwanaise leur pire ennemi  :   il est clair que Pékin fera tout pour détruire ce contre-modèle. Nous avons, par cynisme et Realpolitik (notre logique d'Etat classique préfère s'arranger de...
Editeur :
Collection :
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (220 p.) : 21 cm
9782246835981
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 940 SOUTOU Disponible
ODTL Vert 940 SOUTOU Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 940.2 SOUTOU En attente de rangement
Année de parution :
2011
Achevée en 1991 avec la fin de l'URSS et la victoire des puissances occidentales, la guerre froide a été une guerre véritable, même si elle n'a pas été nucléaire et si les affrontements se sont déroulés sur les périphéries des deux ensembles (Afrique, Asie, Amérique latine...). Grâce à la déclassification de nombreuses sources, l'historien G.-H. Soutou revient sur cette période.
Collection :
Pluriel (Paris.1982).
Importance matérielle :
1 vol. (1103 p.) : couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver