Aller au contenu principal

Chine -- Forces armées

Article

Auteurs
Le spectaculaire décollage économique de la Chine va de pair avec la modernisation de son appareil militaire et révèle ses ambitions stratégiques. La dynamique des alliances joue sur les intérêts contradictoires des Etats-Unis et des puissances régionales.
Numéros de page :
/ p. 293-302

Article

Auteurs
Pambrun, Stéphane Auteur du texte
La République populaire modernise son armée et ne s'en cache (presque) plus. A la mi-août 2011, elle a lancé son premier porte-avions. Pour les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques, c'est une provocation.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Auteurs
Clover, Charles Auteur du texte
De purges brutales en réformes radicales, Xi Jinping met l'Armée populaire de libération au pas. Pour la moderniser, mais aussi pour éteindre toute velléité d'opposition chez les militaires. Et renforcer son propre pouvoir.
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57

Article

Date parution pério
2012-06-01
Tant qu'elle fabriquait en silence ce que lui commandaient les multinationales américaines et européennes, la Chine passait pour modèle, sinon politique, du moins économique. Au fur et à mesure de sa montée en puissance, le thème du "péril jaune", né au XIXe siècle, revient en force : on ne compte plus les titres de journaux ou de livres autour de la "peur de la Chine"... En Asie, cette émergence fut longtemps vécue comme une chance et non comme une menace.
Numéros de page :
34 p. / p. 7-40

Article

Auteurs
Zajec, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2013-05-01
Inquiétude des analystes de défense américains des progrès de la dissuasion nucléaire chinoise et des ″bonds en avant″ accomplis parallèlement dans le domaine spatial par l'Armée populaire de libération. En jouant sur la dualité des domaines connexes, Pékin améliore l'importance, la portée et l'efficacité de son arsenal, au risque de fragiliser les équilibres nucléaires qui prévalaient jusqu'ici.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Article

Auteurs
Pambrun, Stéphane Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-26
L'affrontement entre la minorité ouïgoure et le gouvernement tourne à la guerre ouverte. La région du Xinjiang est quadrillée par l'armée, et des groupes d'islamistes radicaux passent à l'action.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75