Coeur -- Malformations
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège mars 2023
Nous présentons le cas d’une fillette chez qui le diagnostic de cardiopathie congénitale de type ventricule droit à double issue avec communication interventriculaire, sténose infundibulaire et valvulaire pulmonaire sévères a été posé en période fœtale. Le bilan génétique a montré la présence d’une mutation du gène LZTR1, confirmant le diagnostic d’un syndrome de Noonan que présentent également la maman et une sœur aînée. L’enfant naît prématurément à 34 semaines et 5 jours d’aménorrhée.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 130-136 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège octobre 2021
Une activité physique régulière est corrélée à une réduction du risque cardiovasculaire et de mortalité, toute cause confondue. C’est une composante importante du traitement des maladies cardiovasculaires. Toutefois, l’exercice peut aussi être à l’origine de mort subite, principalement chez les patients souffrant de cardiopathie sous-jacente. L’objectif du cardiologue sera d’établir une balance bénéfices-risques entre le risque de mort subite et les bienfaits de l’exercice physique.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 729-736 : ill. en coul.
9 / 9 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bh 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. ( 253 p.) : 23 cm
9782749932576
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Date parution pério
2024-05-01
Le diverticule ventriculaire (DV) et l’anévrysme ventriculaire (AV) sont des malformations congénitales cardiaques rares dont l’incidence est difficile à déterminer car le diagnostic différentiel est difficile. Les deux entités peuvent être isolées et sont définies comme une protubérance au sein de la paroi ventriculaire, notamment comme une cavité ayant une connexion étroite avec le ventricule. D’un point de vue histologique, un DV est toujours composé de 3 couches (épicarde, myocarde et endocarde) et présente une contraction synchrone avec le reste du myocarde.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 207-212 : ill. en coul. , tab.