Cours en ligne ouverts à tous
Article
Auteurs
Durance, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3103 - janvier 2015
Il y a quatre ans, Sebastian Thrun, un ingénieur allemand enseignant à l'université Stanford (Etats-Unis), a mis en ligne son cours d'intelligence artificielle. Très vite, le nombre d'étudiants qui suivaient cette formation a dépassé le nombre d'inscrits à Stanford pour atteindre 160 000. Sebastian Thrun venait de créer le premier "cours en ligne ouvert à tous" (MOOC - Massive Online Open Course). Parfois gratuit, souvent non diplômant, le MOOC est toujours "massif" : le nombre d'étudiants inscrits en ligne est considérable, c'est ce qui le distingue d'un cours classique.
Article
Bulletin : Courrier international 1273 - mars 2015
Les cours en ligne ouverts à tous vont entraîner la disparition de l'université traditionnelle : chacun composera son propre parcours éducatif, affirment certains spécialistes. C'est méconnaître le marché de l'enseignement, rétorquent leurs détracteurs.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 38-42
Article
sandel -- la démocratie par la philo
Auteurs
Epstein, Marc Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3382 - avril 2016
Les livres de ce prof de Harvard sont des best-sellers et son cours en ligne sur la justice l'a hissé au rang de rockstar de l'éthique et de la morale. Avec l'Express, il parle présidentielle américaine, mais aussi laïcité et Nuit debout ...
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16
Article
une salle de classe ouverte sur le monde
Auteurs
Raux, Aude Auteur du texte
Bulletin : Kaizen 28 - septembre 2016
Article
les licences Creative Commons martèlent leur utilité
Auteurs
Markiewicz, Sarah Auteur du texte
Bulletin : I2D 1 - mars 2016
Le droit d'auteur est né à une époque où le papier était omniprésent et où le savoir, les connaissances se transmettaient derrière un pupitre ou sur les bancs de la faculté. Deux siècles plus tard, ordinateurs, tablettes et espaces numériques de travail tendent à se substituer aux salles de classe et les formations à distance fleurissent sur Internet. Le droit d'auteur doit-il évoluer dans ce nouvel environnement éducatif ?
Article
Auteurs
Ohlenbusch, Agnès Auteur du texte
Article
les MOOCS et la reconfiguration du savoir
Auteurs
Abeille, Alexis Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 183 - janvier 2015
Si un étudiant achevait aujourd'hui un septennat d'études à l'Université et se retournait vers sa petite décennie sur les bancs de la fac, il constaterait l'importance que le numérique a prise dans la salle de classe. En intégrant l'Université, cet étudiant a découvert les présentations Powerpoint en support d'un cours ou d'un exposé. Puis, on lui a proposé de suivre certains de ses enseignements magistraux en e-learning depuis sa connexion Internet, et ce afin de pouvoir mieux saisir son cours sans la position précaire de l'étudiant arrivé trop tard dans un amphithéâtre bondé.
Article
Auteurs
Chardronnet, Solène Auteur du texte
Bulletin : Cheval magazine 424 - mars 2007
Un ordinateur ne remplacera jamais un bon prof, mais il peut t'aider à apprendre et à réviser seul. Voici les cas dans lesquels l'utiliser et une sélection de sites.
Article
se former à distance à la littérature pour la jeunesse
Auteurs
Meyer, Virginie Auteur du texte
Focus sur les MOOC, les cours en ligne gratuits. Qui les réalise ? Combien de temps restent-ils disponible ? Quels sont leurs enjeux pédagogiques ? Que valent-ils en matière de formation professionnelle ? Virginie Meyer, chargée de formation au CNLJ répond à ces questions et donne quelques exemples de Moocs appropriés à la littérature jeunesse.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 185-189
Article
Véronique Bury
Auteurs
Bury, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Kaizen 52 - septembre 2020
Yoga, stretching, dans, renforcement musculaire ... Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi facile de pratiquer une activité physique de chez soi tour en bénéficiant des conseils d'un coach.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79
Article
[massive open online course]
Auteurs
Fiard, Julie Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
l'apprentissage à l'épreuve du numérique
Auteurs :
Année de parution :
2014
Une analyse des racines techniques et idéologiques des formations et universités en ligne, qui se développent considérablement depuis l'émergence des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Alternant vidéos et exercices, ils s'organisent autour de l'interaction entre enseignants et élèves via les réseaux sociaux. L'ouvrage aborde leurs spécificités, leurs différents aspects et leurs enjeux.
Détails
Editeur :
Collection :
Société de la connaissance
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : 21 cm
9782364051126
Veuillez vous connecter pour réserver