Aller au contenu principal

Cours en ligne ouverts à tous

Article

couverture du document
Auteurs
Baurin, Martine Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

couverture du document
Auteurs
Durance, Philippe Auteur du texte
Il y a quatre ans, Sebastian Thrun, un ingénieur allemand enseignant à l'université Stanford (Etats-Unis), a mis en ligne son cours d'intelligence artificielle. Très vite, le nombre d'étudiants qui suivaient cette formation a dépassé le nombre d'inscrits à Stanford pour atteindre 160 000. Sebastian Thrun venait de créer le premier "cours en ligne ouvert à tous" (MOOC - Massive Online Open Course). Parfois gratuit, souvent non diplômant, le MOOC est toujours "massif" : le nombre d'étudiants inscrits en ligne est considérable, c'est ce qui le distingue d'un cours classique.
Numéros de page :
8 p. / p. 44-51

Article

couverture du document
Les cours en ligne ouverts à tous vont entraîner la disparition de l'université traditionnelle : chacun composera son propre parcours éducatif, affirment certains spécialistes. C'est méconnaître le marché de l'enseignement, rétorquent leurs détracteurs.
Numéros de page :
5 p. / p. 38-42

Article

couverture du document
Auteurs
Epstein, Marc Auteur du texte
Les livres de ce prof de Harvard sont des best-sellers et son cours en ligne sur la justice l'a hissé au rang de rockstar de l'éthique et de la morale. Avec l'Express, il parle présidentielle américaine, mais aussi laïcité et Nuit debout ...
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16

Article

couverture du document
Auteurs
Raux, Aude Auteur du texte
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

couverture du document
Auteurs
Markiewicz, Sarah Auteur du texte
Le droit d'auteur est né à une époque où le papier était omniprésent et où le savoir, les connaissances se transmettaient derrière un pupitre ou sur les bancs de la faculté. Deux siècles plus tard, ordinateurs, tablettes et espaces numériques de travail tendent à se substituer aux salles de classe et les formations à distance fleurissent sur Internet. Le droit d'auteur doit-il évoluer dans ce nouvel environnement éducatif ?
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22

Article

couverture du document
Auteurs
Abeille, Alexis Auteur du texte
Si un étudiant achevait aujourd'hui un septennat d'études à l'Université et se retournait vers sa petite décennie sur les bancs de la fac, il constaterait l'importance que le numérique a prise dans la salle de classe. En intégrant l'Université, cet étudiant a découvert les présentations Powerpoint en support d'un cours ou d'un exposé. Puis, on lui a proposé de suivre certains de ses enseignements magistraux en e-learning depuis sa connexion Internet, et ce afin de pouvoir mieux saisir son cours sans la position précaire de l'étudiant arrivé trop tard dans un amphithéâtre bondé.
Numéros de page :
9 p. / p. 26-34

Article

couverture du document
Auteurs
Chardronnet, Solène Auteur du texte
Un ordinateur ne remplacera jamais un bon prof, mais il peut t'aider à apprendre et à réviser seul. Voici les cas dans lesquels l'utiliser et une sélection de sites.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

couverture du document
Auteurs
Meyer, Virginie Auteur du texte
Focus sur les MOOC, les cours en ligne gratuits. Qui les réalise ? Combien de temps restent-ils disponible ? Quels sont leurs enjeux pédagogiques ? Que valent-ils en matière de formation professionnelle ? Virginie Meyer, chargée de formation au CNLJ répond à ces questions et donne quelques exemples de Moocs appropriés à la littérature jeunesse.
Numéros de page :
5 p. / p. 185-189

Article

couverture du document
Auteurs
Bury, Véronique Auteur du texte
Yoga, stretching, dans, renforcement musculaire ... Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi facile de pratiquer une activité physique de chez soi tour en bénéficiant des conseils d'un coach.
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79