Cultura
Article
Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3400 - août 2016
La rentrée littéraire se joue aussi dans les grandes surfaces culturelles, où s'écoulent 40% des ouvrages en France. Enquête sur la guerre que se livrent trois librairies hors norme : Fnac, Leclerc et Cultura.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 88-90
Article
Bulletin : Livres hebdo 1053 - septembre 2015
Rencontre, en 2015, avec Philippe Van der Wees, le P-dg de l'enseigne française de librairies Cultura, qui livre les clés de son succès et dévoile les grands axes de son développement à venir. Une enseigne créée en 1998 seulement et qui comprend déjà 66 points de vente en 2015, ainsi qu'un site Web, et qui figure parmi les chaînes leaders avec un CA d'environ 200 millions d'euros sur le marché du livre. La croissance repose sur les ouvertures permanentes de points de vente et un budget d'investissement de 20 M EUR en moyenne par an.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25
Article
Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1079 - avril 2016
Zoom sur l'ouverture d'un 68ème point de vente de l'enseigne de produits culturels Cultura à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) en avril 2016. Une opération novatrice pour l'enseigne spécialiste des implantations en périphérie qui ouvre pour la première fois en centre-ville, suite à la reprise de la librairie Les 3 Epis et peut ainsi tester une nouvelle formule de magasin avec un café culturel. Un focus sur l'établissement Cultura de Brives (surface de vente, nombre de salariés, nombres de références) ; un rapide historique sur la librairie des 3 Epis.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 26
Article
Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1102 - octobre 2016
L'enseigne française de produits culturels Cultura ouvrira le 27 octobre 2016 un magasin de 1600 m2 dans le tout nouveau centre commercial Ametzondo shopping, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), et investira ainsi un territoire pourvu de nombreuses librairies petites et moyennes. Confrontées à une concurrence de poids, ces dernières misent sur leur singularité et sur le travail en réseau pour continuer à prospérer.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
Article
Auteurs
Bulletin : <>Expansion 731 - juin 2008
Les deux enseignes culturelles s'affrontent à distance, avec des choix d'implantation et des axes de développement différents